G. Baron and B. De-la-passardière, « Médias, multi et hypermédias pour l'apprentissage : points de repère sur l'émergence d'une communauté scientifique, Hypermédias et Apprentissages, Actes des premières journées scientifiques Hypermédias et Apprentissages, pp.7-15, 1991.

D. Kirshner and J. A. Whitson, Situated cognition. Social, semiotic, and psychological perspectives, 1997.

S. Leblanc and P. Gombert, « Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.293-298, 1998.

S. Leblanc, J. Saury, C. Sève, M. Durand, and J. Theureau, An analysis of a user???s exploration and learning of a multimedia instruction system, Computers & Education, vol.36, issue.1, pp.59-82, 2000.
DOI : 10.1016/S0360-1315(00)00053-1

M. Linard and R. Zeiliger, Designing navigational support for educational software, pp.63-78, 1995.
DOI : 10.1007/3-540-60614-9_5

M. Linard, Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, L'Harmattan, 1996.

D. A. Norman, « Les artefacts cognitif », Raisons pratiques, pp.15-34, 1993.

C. S. Peirce, The collected papers of C.S. Peirce, 1931.

L. Pinsky, Concevoir pour l'action et la communication, 1992.

P. Rabardel, Ergonomie concepts et méthodes, 1998.

J. Theureau and F. Jeffroy, Ergonomie des situations informatisées, 1994.

J. Theureau, Le cours d'action : Analyse sémio-logique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

J. Theureau, « Anthropologie cognitive et analyse des compétences », in Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, L'analyse de la singularité de l'action, pp.171-211, 2000.

J. Viens, « Modélisa, vers un environnement d'apprentissage collaboratif enrichi d'outils cognitifs, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, 1996.