« Médias, multi et hypermédias pour l'apprentissage : points de repère sur l'émergence d'une communauté scientifique, Hypermédias et Apprentissages, Actes des premières journées scientifiques Hypermédias et Apprentissages, pp.7-15, 1991. ,
Situated cognition. Social, semiotic, and psychological perspectives, 1997. ,
« Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.293-298, 1998. ,
An analysis of a user???s exploration and learning of a multimedia instruction system, Computers & Education, vol.36, issue.1, pp.59-82, 2000. ,
DOI : 10.1016/S0360-1315(00)00053-1
Designing navigational support for educational software, pp.63-78, 1995. ,
DOI : 10.1007/3-540-60614-9_5
Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, L'Harmattan, 1996. ,
« Les artefacts cognitif », Raisons pratiques, pp.15-34, 1993. ,
The collected papers of C.S. Peirce, 1931. ,
Concevoir pour l'action et la communication, 1992. ,
Ergonomie concepts et méthodes, 1998. ,
Ergonomie des situations informatisées, 1994. ,
Le cours d'action : Analyse sémio-logique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992. ,
« Anthropologie cognitive et analyse des compétences », in Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, L'analyse de la singularité de l'action, pp.171-211, 2000. ,
« Modélisa, vers un environnement d'apprentissage collaboratif enrichi d'outils cognitifs, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, 1996. ,