É. Bruillard and B. De-la-passadière, « Hypermédias et éducation : des repères, Sciences et Techniques Éducatives, pp.17-37, 1994.

É. Bruillard and B. De-la-passadière, « Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements d'apprentissage, Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, 1998.

S. Caro and M. Betrancourt, « Ergonomie des documents techniques informatisés : expériences et recommandations sur l'utilisation des organisateurs paralinguistiques, Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, 1998.

A. Dimitracopoulou, Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : Étude de la conception et réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique, Thèse de didactiques des sciences physiques, sous la direction de Mme Andrée Dumas-Carré, 1995.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine, Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

C. L. Foss, « Effective browsing in hypertext system, Proceedings of RAIO 88, 1988.

V. Guéraud, J. Peyrin, J. David, and J. Pernin, « Environnements logiciels pour une intégration quotidienne de l'EAO dans l'enseignement, Hypermédias et Apprentissages 2, pp.85-96, 1993.

R. Millar, L. Maréchal, J. Tiberghien, and A. , « " map " of the varieties of labwork ? its possible uses as a research tool, 1997.

D. Paquelin, « Les cartes de concepts : outils pour les concepteurs et les utilisateurs d'hypermédia éducatif, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.85-96, 1996.

M. Quintana-robles, Étude didactique de films comme aide pour l'enseignement de la physique. Cas de l'expansion des gaz, 1997.

J. Rouet and B. De-la-passadière, « Hypermédias et apprentissages : Outils, utilisateurs , usages, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.7-8, 1998.

A. Tiberghien and O. Megalakaki, Characterization of a modelling activity for a first qualitative approach to the concept of energy, European Journal of Psychology of Education, vol.18, issue.4, pp.369-383, 1995.
DOI : 10.1007/BF03172927

A. Tiberghien, « Modelling as a basis for analysing teaching-learning situations, Learning and Instruction, pp.71-87, 1994.

A. Tricot, C. Pierre-demarcy, and R. Boussarghini, « Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du 4 ème colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.41-58, 1998.

P. Venturini and L. Viel, « Base de données hypermédia pour le programme d'électricité en seconde, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.211-224, 1996.