La recherche documentaire informatisée à l'école - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2001

La recherche documentaire informatisée à l'école

(1, 2) , (1) , (1)
1
2

Abstract

Educational policies encourage the use of computers to search information. In the present study, we concentrated on the selection of relevant book references and particularly we focused on the impact of three characteristics of the lists of references on the judgement of relevance by 34 pupils in Grade 5: the topic’s familiarity, the length of book reference list and the relevance of these book references. Results showed that the three factors significantly influenced the number of relevant references selected and the time which was necessary to perform this selection, moreover several interactions were found. We used a recent model of text comprehension and memorisation to conceptualise the cognitive processes involved in this task of selection. Implications for education and for the conception of electronic tools are discussed.
Les volontés institutionnelles encouragent l'utilisation de l'ordinateur pour les recherches d'informations. Dans cette étude, nous nous intéressons à la sélection de références documentaires pertinentes en nous focalisant sur les impacts de trois caractéristiques des listes de références sur le jugement de pertinence de 34 élèves de CM2 : la familiarité thématique, la longueur de la liste de références documentaires et la pertinence de ces références. Les résultats ont montré que ces trois facteurs ont des influences significatives sur le nombre de références pertinentes sélectionnées, sur le temps nécessaire à cette sélection et plusieurs interactions ont été trouvées. Nous avons utilisé un modèle récent de compréhension et de mémorisation pour conceptualiser les processus cognitifs impliqués dans cette tâche de sélection. Les implications pour l'éducation et la conception d'outils électroniques sont discutées.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p135.pdf (222.15 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000457 , version 1 (08-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000457 , version 1

Cite

Jérôme Dinet, Jean-Michel Passerault, Jean-François Rouet. La recherche documentaire informatisée à l'école : Vers une modélisation des processus cognitifs liés au jugement de pertinence des références documentaires chez les élèves de CM2. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.135-150. ⟨edutice-00000457⟩
163 View
344 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More