Effets de l'imagerie et du contexte de tâche sur l'apprentissage à partir de séquences multimédias - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2001

Effets de l'imagerie et du contexte de tâche sur l'apprentissage à partir de séquences multimédias

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Abstract

Twenty six students from telecommunication engineering schools used two multimedia animations in order to learn about two topics for the purpose of either memorizing or problem solving. One of the animations was enhanced with graphics and interactivity, while the other emphasized textual explanations. The enhanced version increased initial study time, but did not result in significant gains on a learning post-test. Study directions had a strong impact on the type of information students acquired during the study phase. Students generally preferred the enhanced version, but pointed out several problems related to the display speed and integration of information sources. We discuss the implications of these results for the design of educational media.
Vingt six élèves d'écoles d'ingénieurs en télécommunications ont utilisé deux séquences multimédias pour acquérir des notions d'électronique, selon une perspective de mémorisation ou de résolution de problème. L'une des séquences était enrichie au plan des graphiques et de l'interactivité, alors que l'autre reposait davantage sur des explications textuelles. La version enrichie ralentit la lecture initiale mais n'entraîne pas de gains significatifs au post-test de connaissances. La consigne exerce en revanche une influence significative sur le type d'information acquise durant la période d'étude. Les étudiants préfèrent généralement la version enrichie, mais signalent différents problèmes liés au rythme et à l'intégration des différentes sources d'informations. Les implications de ces résultats pour la conception des médias éducatifs sont discutées.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p183.pdf (368.51 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000460 , version 1 (08-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000460 , version 1

Cite

Jean-François Rouet, Hugues Choplin, Véronique Dubois. Effets de l'imagerie et du contexte de tâche sur l'apprentissage à partir de séquences multimédias. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.183-196. ⟨edutice-00000460⟩
372 View
430 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More