Présentation multimodale de l'information et apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Présentation multimodale de l'information et apprentissage

Résumé

Multimedia has introduced new perspectives of learning by its advantages of combining various forms of information presentation (text, sound, picture). However, many studies emphasized the complexity of the cognitive treatments related to the multimodal material. Visual and verbal processing (illustrations, diagrams, figures, and so forth.) call on different modes of representation. Our experimental study presents one lesson in aeronautics in which six modalities of presentation are compared. The content is structurally and semantically equivalent. Two independent variables are manipulated : visual material (dynamic picture vs sequential picture) and verbal material (textual vs audio vs audio-textual). No interaction effect is found. Results show how the multimodal presentation of a contents affects the cognitive treatement of the information during the reading and the understanding, and how can it helps interfaces designing.
Le multimédia a ouvert de nouvelles perspectives d'apprentissage par sa possibilité de combiner différentes sources d'informations (texte, son, image). Cependant beaucoup d'études ont montré la complexité des traitements cognitifs face à du matériel multimodal. En effet, le traitement du matériel verbal et du matériel imagé n'induit pas les mêmes formes de représentation. Notre étude expérimentale compare six protocoles de présentation d'une même leçon traitant d'aéronautique. Le contenu était structurellement et sémantiquement équivalent. Deux variables indépendantes étaient manipulées : le matériel imagé (image dynamique vs image séquentielle) et le matériel verbal (textuel vs audio vs audio textuel). Les résultats montrent un effet de la variable présentation du matériel verbal avec une supériorité de la présentation audio significativement la plus performante pour mémoriser et comprendre le contenu. Aucun effet d'interaction n'a été trouvé. Ces résultats montrent comment la présentation multimodale d'un contenu affecte le traitement cognitif de l'information durant la lecture et la compréhension et peuvent aider la conception des interfaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p197.pdf (189.82 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000461 , version 1 (08-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000461 , version 1

Citer

Michel Dubois, Federico Tajariol. Présentation multimodale de l'information et apprentissage. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.197-209. ⟨edutice-00000461⟩
416 Consultations
2326 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More