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Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Compréhension d'informations multimodales : influence du mode de présentation et de la mémoire de travail

Résumé

Multimedia learning requires learners to understand and to relate multimodal information. From a cognitive point of view, the integration of information relies on complex psychological processes which are influenced by the way information is presented as well as by learners’ cognitive capacities. Comprehension and memory theories as well as multimedia learning models serve as a framework to study the influence of multimedia presentation on the comprehension of multimodal information. The involvement of specific memories during this activity is also studied with a dual-task paradigm. An experiment shows that the mode of presentation of verbal information (visual vs auditory) does not affect the comprehension. However, it indicates that a combined presentation of auditory verbal and visual iconic information would facilitate the integration of multimodal information. Results failed to show that spatial memory is specifically involved, but suggest that the integration of multimedia information would involve the phonological memory. The issue of the involvement of some general memory capacities during information integration is raised.
L'apprentissage multimédia nécessite que les apprenants comprennent et mettent en relation des informations multimodales. D'un point de vue cognitif, l'intégration de ces informations repose sur des processus psychologiques complexes qui sont influencés par la façon dont les informations sont présentées et par les capacités cognitives des apprenants. Nous adoptons les considérations théoriques de la compréhension, de la mémoire de travail et de l'apprentissage multimédia pour étudier l'influence du mode de présentation multimédia sur la compréhension des informations multimodales. Nous étudions également la mobilisation de mémoires spécifiques lors de cette activité. Bien que les résultats de l'expérience montrent que la manipulation du mode de présentation des informations verbales (visuel vs auditif) n'affecte globalement pas leur compréhension, ils indiquent toutefois que la combinaison d'informations verbales présentées auditivement et d'informations iconiques présentées visuellement facilite l'intégration d'informations multimodales. Les résultats obtenus en utilisant un paradigme de double-tâche échouent à montrer que cette activité mobilise spécifiquement la mémoire spatiale, mais montrent qu'elle mobilise un registre mnésique verbal. La question du recours à des capacités mnésiques générales au cours de l'intégration d'informations multimédia est soulevée.
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Dates et versions

edutice-00000462 , version 1 (08-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000462 , version 1

Citer

Véronique Dubois, Valérie Gyselinck, Hugues Choplin. Compréhension d'informations multimodales : influence du mode de présentation et de la mémoire de travail. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.211-224. ⟨edutice-00000462⟩
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