« Ingénierie simultanée, conception intégrée, Conception de produits mécaniques, pp.29-52, 1998. ,
« Speech acts and conversational sequencing, Pragmatics and cognition, pp.191-205, 1994. ,
« Situated and distributed design of a computer teaching device, International Journal of Design Sciences and Technology, vol.13, issue.2, pp.11-31, 2001. ,
« Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève ?, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.87-98, 1998. ,
« Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du travail, pp.475-499, 1994. ,
« Interaction homme-machine : points d'ancrage entre ergonomie et génie logiciel, Le communicationnel pour concevoir, pp.245-254, 1995. ,
« L'ingénierie concourante : un modèle en meilleure adéquation avec les processus cognitifs de conception, Ingénierie concourante, de la technique au social, pp.39-55, 1997. ,
« La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive, Coopération et conception, pp.123-135, 1996. ,
L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, 2001. ,
« Les " nouveaux outils " de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?, 1998. ,
Étude clinique d'une situation de conception de produit. Vers une pragmatique de la conception, Thèse de doctorat en psychologie, 1999. ,
« Analyse de la distribution en conception par la dynamique des objets intermédiaires, Trousse et Kh. Zreick (éds), Les objets en conception, pp.135-154, 1998. ,
Cognition in the wild, 1995. ,
« Les objets intermédiaires dans la conception. Éléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, pp.291-316, 1998. ,
Des machines et des hommes, L'Harmattan, 1996. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, 1998. ,
Plans and situated actions, 1987. ,
« La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes des troisièmes journées scientifiques Hypermédias et Apprentissages, pp.57-72, 1996. ,
« L'enchaînement conversationnel, Cahiers de Linguistique Française, pp.76-107, 1992. ,
Les objets intermediaires dans les reseaux de cooperation scientifique: Contribution a la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.40, issue.2, pp.385-414, 1999. ,
DOI : 10.2307/3322770
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00272794