J. C. Bocquet, « Ingénierie simultanée, conception intégrée, Conception de produits mécaniques, pp.29-52, 1998.

B. Ch, « Speech acts and conversational sequencing, Pragmatics and cognition, pp.191-205, 1994.

B. Ch and N. Grégori, « Situated and distributed design of a computer teaching device, International Journal of Design Sciences and Technology, vol.13, issue.2, pp.11-31, 2001.

H. Choplin, A. Galisson, and S. Lemarchand, « Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève ?, Hypermédias et Apprentissages 4, Actes du Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.87-98, 1998.

B. Conein and E. Jacopin, « Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du travail, pp.475-499, 1994.

J. Coutaz, « Interaction homme-machine : points d'ancrage entre ergonomie et génie logiciel, Le communicationnel pour concevoir, pp.245-254, 1995.

F. Darses, « L'ingénierie concourante : un modèle en meilleure adéquation avec les processus cognitifs de conception, Ingénierie concourante, de la technique au social, pp.39-55, 1997.

F. Darses and P. Falzon, « La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive, Coopération et conception, pp.123-135, 1996.

D. Fornel, M. Ogien, A. Quéré, and L. , L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, 2001.

J. Dinet, J. Rouet, and J. Passerault, « Les " nouveaux outils " de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?, 1998.

N. Grégori, Étude clinique d'une situation de conception de produit. Vers une pragmatique de la conception, Thèse de doctorat en psychologie, 1999.

N. Grégori, E. Blanco, . Brassac-ch, and O. Garro, « Analyse de la distribution en conception par la dynamique des objets intermédiaires, Trousse et Kh. Zreick (éds), Les objets en conception, pp.135-154, 1998.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

A. Jeantet, « Les objets intermédiaires dans la conception. Éléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, pp.291-316, 1998.

M. Linard, Des machines et des hommes, L'Harmattan, 1996.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

J. Rouet and A. Tricot, Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques, 1998.

L. A. Suchman, Plans and situated actions, 1987.

A. Tricot and C. Bastien, « La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes des troisièmes journées scientifiques Hypermédias et Apprentissages, pp.57-72, 1996.

A. Trognon and . Brassac-ch, « L'enchaînement conversationnel, Cahiers de Linguistique Française, pp.76-107, 1992.

D. Vinck, Les objets intermediaires dans les reseaux de cooperation scientifique: Contribution a la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.40, issue.2, pp.385-414, 1999.
DOI : 10.2307/3322770

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00272794