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Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Le problème de la conception collaborative des hypermédias pédagogiques

Résumé

This paper is dedicated to the social processes involved in the design of pedagogical hypermedia. We support the following hypothesis : design's complexity linked to this kind of design can be dealt with collaborative processes. We develop this hypothesis in three directions : interdisciplinarity of the actors, time and space of collaboration, and lastly tools of collaborative design. The paper is based on experience in the design and development of a pedagogical hypermedia collection for engineer students in telecommunications.
Cet article s'emploie à problématiser les hypermédias pédagogiques du point de vue des processus sociaux de conception qu'ils mobilisent. Plus précisément, nous soutenons l'hypothèse selon laquelle la complexité liée à la conception d'hypermédias pédagogiques peut être « prise en charge » par la mise en place de processus collaboratifs. Nous explicitons cette hypothèse en déterminant trois pistes d'investigation de ces processus : l'interdisciplinarité des acteurs de la conception, l'espace-temps de collaboration et les outils de conception collaborative. L'ensemble de cet article s'appuie en particulier sur une expérience de conception et de développement d'une collection pédagogique hypermédia à destination de l'enseignement supérieur des télécommunications.
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Dates et versions

edutice-00000465 , version 1 (09-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000465 , version 1

Citer

Hugues Choplin, Sarah Lemarchand, Arnaud Galisson. Le problème de la conception collaborative des hypermédias pédagogiques. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.251-258. ⟨edutice-00000465⟩
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