Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement, 1996. ,
Enseignants de l'ENST et outil hypermédia pédagogique : étude des représentations, 1998. ,
« Formation et apprentissage collectif dans l'entreprise, F. Cros (éd.), Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, 1998. ,
« L'irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques, Les limites de la rationalité, 1997. ,
« Enjeux psycho-sociaux liés à l'introduction de nouveaux supports dans l'enseignement, Prisméo, une expérience de cédérom pédagogique, Rapport final : bilan et perspectives, 1999. ,
« Hypermédia et Didactique, la question des outils d'écriture, 21 èmes journées internationales de l'éducation et de la communication scientifiques de Chamonix, 1999. ,
Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, 1998. ,
Les environnements d'apprentissage multimédia . Analyse et conception, 1998. ,
« La figure de l'autre dans l'école républicaine, Revue internationale de Psychosociologie, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.gius.2003.01
L'organisation du temps à l'école, 1983. ,
« Les enjeux de la relation, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993. ,
« Les cartes de concepts : outils pour les concepteurs et les utilisateurs d'hypermédia éducatif, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.85-96, 1996. ,
« Des enseignants du second degré et de leurs " dynamiques identitaires " », Éducation permanente, 1996. ,
« Constructing a joint problem space: the computer as tool for sharing knowledge, Computers as cognitive tools, 1993. ,