M. Bonami and M. Garant, Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement, 1996.

M. Bonneau, Enseignants de l'ENST et outil hypermédia pédagogique : étude des représentations, 1998.

T. Boudes, F. Charue-duboc, and C. Midler, « Formation et apprentissage collectif dans l'entreprise, F. Cros (éd.), Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, 1998.

M. Callon and J. Law, « L'irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques, Les limites de la rationalité, 1997.

H. Choplin and N. Cortési-grou, « Enjeux psycho-sociaux liés à l'introduction de nouveaux supports dans l'enseignement, Prisméo, une expérience de cédérom pédagogique, Rapport final : bilan et perspectives, 1999.

H. Choplin and E. Souchier, « Hypermédia et Didactique, la question des outils d'écriture, 21 èmes journées internationales de l'éducation et de la communication scientifiques de Chamonix, 1999.

F. Cros, Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, 1998.

C. Depover, M. Giardina, and P. Marton, Les environnements d'apprentissage multimédia . Analyse et conception, 1998.

F. Giust-desprairies, « La figure de l'autre dans l'école républicaine, Revue internationale de Psychosociologie, 1999.
DOI : 10.3917/puf.gius.2003.01

A. Husti, L'organisation du temps à l'école, 1983.

J. Molle, « Les enjeux de la relation, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, 1993.

D. Paquelin, « Les cartes de concepts : outils pour les concepteurs et les utilisateurs d'hypermédia éducatif, Hypermédias et Apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.85-96, 1996.

C. Pouchain-avril, « Des enseignants du second degré et de leurs " dynamiques identitaires " », Éducation permanente, 1996.

S. D. Teasley and J. Roschelle, « Constructing a joint problem space: the computer as tool for sharing knowledge, Computers as cognitive tools, 1993.