Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2001

Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores

, , ,
Cécile Meyer
  • Function : Author
René Chalon
Christian Bessière
Bertrand David

Abstract

Although metaphors are often used by teachers, this instructional strategy can rarely be found in computer-based learning environments. We propose an innovative learning environment based on this strategy and grounded in a constructivist approach : the learner constructs new knowledge based on his previous knowledge and is actor of his learning. Concept maps and hypermedia are used as tools to support the learning process. In fact we think that those elements are based on common principles (relationship and previous knowledge) and can converge in a tool. We describe the generic structure of this tool, a first prototype designed for computer networks domain, and the experiment carried out with a small group of students.
Bien qu'étant fréquemment utilisée par les enseignants, la stratégie pédagogique d'apprentissage à l'aide de métaphores est rarement présente dans les environnements d'apprentissage informatisés. Nous proposons un outil informatique de formation novateur fondé sur cette stratégie et qui se situe dans une perspective constructiviste : l'apprenant construit de nouvelles connaissances sur la base de ses connaissances antérieures et est acteur de son apprentissage. Les cartes de concepts et les hypermédias sont mis en œuvre comme support à l'apprentissage, nous pensons en effet que ces éléments sont fondés sur des principes communs (relations et connaissances antérieures) et peuvent converger dans un outil. Nous décrivons la structure générique de cet outil, un premier prototype conçu pour le domaine des réseaux informatiques, et l'expérimentation réalisée avec un petit groupe d'étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p267.pdf (160.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000467 , version 1 (10-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000467 , version 1

Cite

Cécile Meyer, René Chalon, Christian Bessière, Bertrand David. Hypermédias et cartes de concepts pour apprendre avec des métaphores. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.267-275. ⟨edutice-00000467⟩
90 View
353 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More