Nouvelles technologies et aide à la compréhension de documents techniques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Nouvelles technologies et aide à la compréhension de documents techniques

Résumé

Reading skills are more and more required to succeed professional examination. French crane drivers are concerned with this problem. In order to help them, we have conducted a study with three main steps. First, we carried out a cognitive work analysis. Second, we test several analogical modalities of written presentations focusing on the construction of a specific simulator. Finally, two experiments are presented showing a significative effect of this simulator on the comprehension of cranes technical documentation.
Cet article est consacré à la présentation des résultats d'une démarche de conception, puis construction et enfin évaluation d'un outil multimédia d'aide à la compréhension de documents techniques pour des conducteurs de grues professionnels, faiblement lettrés.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p275.pdf (252.69 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000468 , version 1 (11-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000468 , version 1

Citer

Jean-Michel Boucheix. Nouvelles technologies et aide à la compréhension de documents techniques : Construction et expérimentation d'un simulateur de fonctionnement de grues à tours pour l'apprentissage de la notion de courbe de charge chez des grutiers peu lettrés. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.275-282. ⟨edutice-00000468⟩
122 Consultations
318 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More