L'enseignement supérieur : un service industrialisé impacté par Internet ?

Résumé : La généralisation de l'usage d'Internet dans l'université amène à ré-interroger la manière dont l'enseignement se déroule dans l'université dans toute sa complexité en prenant en considération non seulement les services proposés par l'université mais aussi l'environnement de l'étudiant.

Un service industrialisé d'enseignement consiste en l'organisation systématique et cohérente de tous les éléments physiques et humains de l'interface étudiants-institution nécessaire à la réalisation d'une formation dont les caractéristiques et les niveaux de qualité ont été déterminés .

C'est le système d'organisation interne qui fera qu'un amphi ou une salle de travaux pratiques seront disponibles pour tel cours, qu'un centre de ressources éducatives sera équipé, que des enseignants seront présents au bon moment, que des supports pédagogiques seront élaborés, qu'un cours pourra se dérouler jusqu'à l'examen que le mode d'évaluation et de certification seront fixés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000471
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, June 18, 2004 - 2:40:09 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:15 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:11:55 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000471, version 1

Collections

CCIFQ | TICE | SIF

Citation

Pierre Landry. L'enseignement supérieur : un service industrialisé impacté par Internet ?. Du livre à Internet : quelles universités ?, Jun 2002, Paris, France. pp.31-35. ⟨edutice-00000471⟩

Share

Metrics

Record views

150

Files downloads

916