Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles technologies - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2002

Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles technologies

Abstract

Nous vivons les derniers moments du XXe siècle, entourés, baignés par les NTIC. En cette fin de siècle, la technologie a connu bien des essors et ses développements demeurent toujours fulgurants. Comme l'iceberg, elle découvre sans cesse de nouvelles possibilités, montre un peu plus son potentiel.

Ces NTIC viennent interroger l'université, viennent bousculer des idées, viennent chambarder des habitudes... mais la résistance est forte au changement, surtout pour l'institution et pour les professeurs. Quant aux étudiants, eux, ils acceptent toujours, hélas, de subir des salles de cours surchargées...

Que peut-on faire? Attendre encore un peu? ou essayer de profiter du potentiel des NTIC pour améliorer la situation difficile et précaire du 1er cycle universitaire?
Fichier principal
Vignette du fichier
Marton2.pdf (101.41 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000479 , version 1 (18-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000479 , version 1

Cite

Philippe Marton. Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles technologies. Du livre à Internet : quelles universités ?, Jun 2002, Paris, France. pp.91-96. ⟨edutice-00000479⟩

Collections

TICE CCIFQ
78 View
167 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More