Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles technologies

Résumé : Nous vivons les derniers moments du XXe siècle, entourés, baignés par les NTIC. En cette fin de siècle, la technologie a connu bien des essors et ses développements demeurent toujours fulgurants. Comme l'iceberg, elle découvre sans cesse de nouvelles possibilités, montre un peu plus son potentiel.

Ces NTIC viennent interroger l'université, viennent bousculer des idées, viennent chambarder des habitudes... mais la résistance est forte au changement, surtout pour l'institution et pour les professeurs. Quant aux étudiants, eux, ils acceptent toujours, hélas, de subir des salles de cours surchargées...

Que peut-on faire? Attendre encore un peu? ou essayer de profiter du potentiel des NTIC pour améliorer la situation difficile et précaire du 1er cycle universitaire?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000479
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, June 18, 2004 - 4:38:44 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 1:35:02 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:13:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000479, version 1

Collections

Citation

Philippe Marton. Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles technologies. Du livre à Internet : quelles universités ?, Jun 2002, Paris, France. pp.91-96. ⟨edutice-00000479⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

202