Les adultes, les formations et les universités

Résumé : C'est de l'intérêt des grandes universités de par le monde de tisser des liens sur le recours aux TIC dans le cadre de problématiques interdisciplinaires destinées à mieux former les adultes au cours de leur vie professionnelle et, au delà, au moment de leur retraite. Dans ce dernier cas, les apprenants disposent de temps ; ils peuvent être ensuite d'excellents éléments de « remédiation » tant dans les systèmes éducatifs conventionnels que dans le monde de l'entreprise.
Souvent c'est à l'approche de la soixantaine que les gens ayant exercé des responsabilités sont les plus performants en terme de formation, car leur expérience professionnelle sur trente à quarante ans leur permet alors de bien s'exprimer. Le rôle d'un formateur pour adulte est redoutable dans la mesure où il est parfois confronté à des apprenants qui savent, en apparence, autant que lui sur le sujet traité. Il doit donc dévoiler des méthodes dégageant une forte « valeur ajoutée » pour que les apprenants n'est pas l'impression de perdre leur temps.

La formation conçue »tout au long de la vie » est certainement un élément décisif de la prise en compte, par les dirigeants de la plupart des pays du monde contemporains, de la nécessité de ne pas être dépassés par les techniques. Cela doit conduire tout un chacun à faire preuve d'humilité dans la préparation et le développement des interventions. Chaque formateur doit pouvoir manier tout à la fois les principes et les pratiques, utiliser la grande diversité des supports techniques mis à disposition, y compris la mise à distance. Les messages éducatifs doivent être formatés de manière simple et compréhensible, car en dernière intense ce qui compte dans toute formation c'est l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, non de jongler avec des technologies.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000480
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, June 18, 2004 - 4:58:28 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:43 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:13:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000480, version 1

Collections

Citation

Pierre Landry, Jean-Pierre Doumenge. Les adultes, les formations et les universités. Du livre à Internet : quelles universités ?, Jun 2002, Paris, France. pp.97-102. ⟨edutice-00000480⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

192