É. Delamotte, Training as a place of industrialization., ??tudes de communication, vol.14, issue.14, pp.61-71, 1993.
DOI : 10.4000/edc.2726

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386670

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, Dynamiques de l'action organisée, 1997.

. Laramée and . Alain, Design organisationnel et paramètres des coûts de l'enseignement en ligne, pp.25-28, 2002.

. Laramée and L. Alainirest, Les TIC dans l'enseignement supérieur: la Télé-université et la logique des Presses Universitaires Multimédias, dans Actes du colloque international sur les Usages et services des télécommunications, pp.7-9173, 1999.

. Laramée and . Alain, L'enseignement supérieur et la logique des Presses Universitaires multimédias; de la dynamique institutionnelle à celle des acteurs", dans Industries éducatives; situations, approches, perspectives, sous la direction de Elisabeth Fichez et Julien Deceuninck, pp.127-137, 1998.

. Laramée and . Alain, Télé-université, formation à distance et NTIC: du déterminisme technologique à la logique marchande", dans La notion de bien éducatif; services de formation et industries culturelles, Actes du colloque international Roubaix, pp.14-15389, 1994.

A. Laramée, Les nouvelles technologies de l'information à l'Université, pp.12-13, 1997.

G. Ritzer, The "McDonaldization" of Society, The Journal of American Culture, vol.6, issue.1, 1993.
DOI : 10.1111/j.1542-734X.1983.0601_100.x

C. Du-livre-À-l-'internet-la-disquette-au, R. Au-dvd-rom, . Bibliographiques, and . Sitographiques, mais un nouveau support ne supprime pas les autres! Le livre est toujours là, disponible, accessible et fait pour lire. L'Internet est arrivé, c'est le grand réseau avec l'océan d'informations accessibles en tout temps! Il n'y a pas d'opposition, mais une plus grande complémentarité. Les supports informatiques changent, Nous entrons dans l'ère du multimédia. L'Homme manipule tous les signes linguistiques, audio et visuels, et toute la mémoire du monde lui est disponible instantanément

F. Balle, Médias et Sociétés, Paris : Montchrestien, 8 e éd, 1997.

C. Supérieur-de-l-'éducation-du and . Québec, Les universités à l'heure du partenariat La gouverne de l'éducation : logique marchande ou processus politique? Éducation et nouvelles technologies : pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage Recherche -Création et formation à l'université : une articulation à promouvoir à tous les cycles Réactualiser la mission universitaire Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : des engagements pressants L'enseignement supérieur : pour une entrée réussie dans le XXIe siècle 1989 La pédagogie : un défi majeur de l'enseignement supérieur DEPOVER, 1998.

H. Fisher, Mythanalyse du futur Le choc du numérique. Edit Vlb De comment faire à que faire? in Revue économique et sociale, Hervé, issue.4, 1992.

P. Marton, CAMITÉ, 1997.

E. Morin, Réforme de la pensée, transdisciplinarité, réforme de l'université. Congrès de Locarno, Suisse, Quelle université demain? in revue Motivation, 1997.

M. Serres, Hermès I. La communication Les cinq sens, 1969.

M. Serres, Le trésor : dictionnaire des sciences, 1997.

M. Serres, Le tiers instruit, 1991.

M. Serres, Université IFOP, 2002.

C. Superieur-de-l-'education, . Gouvernement, and . Québec, La pédagogie, un défi majeur de l'enseignement supérieur, 1990.

D. , C. Giardina, M. Et, M. , and P. , Les environnements d'apprentissage multimédia, 1998.

M. Bernard, Penser la mise à distance en formation, L'Harmattan, 1999.

C. Ph, A. Jézégou, and D. Paquelin, Accompagner des formations ouvertes; conférence de consensus, L'Harmattan, 2001.

C. Ph, A. Moisan, and D. Poisson, Autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie, p.1997

I. Cherqui, Validation des acquis de l'expérience et universités : quel avenir ? L'harmattan, 2001.

B. Courtois and G. Pineau, La Formation expérientielle des adultes, La documentation française, 1991.

J. Dewey, Experience and education, Touchstone Book, 1997.

J. Dewey, How we think, Promotheus Books, 1991.

J. Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ? Seuil, 1962.

A. Jézegou, La Formation à distance: enjeux perspectives limites de l'individualisation, L'Harmattan, 1998.

J. Mezirow, Penser son expérience : développer l'autoformation, Chronique sociale, 2001.

. Carrefours-de-l-'éducation, 8 articles autour du triangle pédagogique Carrefours de l'éducation, n°12, CNDP d'Amiens, 1999.