Conception de produits hypermédias d'aide à l'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Conception de produits hypermédias d'aide à l'apprentissage

Résumé

A didactic activity is a complex multifacetted object. Among these facets is a problem related to a learning domain that the student has to solve. When such a problem occurs in a human-computer environment, the difficulties come not only from the subject domain and the problem-solving strategies but also from the manipulation within this environment. Therefore, the student calls on various kinds of knowledge in order to solve these problems. This research aims at analyzing these kinds of knowledge in a particular context of computer-assisted learning-to-read environment. The main purpose of this knowledge analysis is to allow the teacher or the system to design the didactic activities which will enhance the student's knowledge acquisition, facilitate his interface use, and activate his metacognition. This analysis also allows to choose the existing didactic activities corresponding to the student's knowledge and to interpret his behaviors.
Une activité didactique est un objet complexe multifacette. Une de ces facettes correspond à un problème d'enseignement à résoudre par l'apprenant. Lorsqu'un tel problème se déroule dans un environnement Homme-Machine, les difficultés proviennent non seulement du domaine d'apprentissage et des stratégies de résolution de problèmes, mais aussi de la manipulation interne à cet environnement. L'apprenant doit ainsi faire appel à des connaissances diverses afin de résoudre ces problèmes. Cette recherche a pour but d'analyser ces connaissances dans un contexte particulier ; celui d'un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture. L'objectif de cette analyse est de permettre à l'enseignant ou au système de concevoir des activités didactiques qui favoriseront l'acquisition de connaissances, faciliteront la manipulation sur l'interface et activeront la métacognition. Cette analyse permet également de choisir les activités didactiques existantes correspondant aux connaissances de l'apprenant ainsi que d'interpréter ses comportements.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp5p299.pdf (227.6 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000483 , version 1 (30-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000483 , version 1

Citer

Panita Bussapapach. Conception de produits hypermédias d'aide à l'apprentissage : Analyse d'une situation didactique en tant que problème complexe à résoudre par l'apprenant. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.299-306. ⟨edutice-00000483⟩
97 Consultations
95 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More