J. Adam and F. Revaz, L'analyse des récits, 1996.

R. Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits », L'analyse structurale du récit, éditions du Seuil, pp.7-33, 1981.

J. Crinon, D. Legros, S. Pachet, and H. Vigne, « Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture, Hypermédias et apprentissages 3, Actes du troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.73-84, 1996.

J. Crinon, D. Legros, B. Pudelko, and A. Tricot, « Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition et l'apprentissage », Éducations et formations, n° 56, pp.161-166, 2000.

G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1992.

M. Fabre, Bachelard éducateur, 1995.

M. Fabre, Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999.

N. Froger, 50 activités pour créer des productions multimédias, 2000.

A. J. Greimas, Sémantique structurale, 1966.
DOI : 10.3917/puf.grei.2002.01

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Y. Reuter, La description, 2000.