I. Burelle, Étude et réalisation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage de la compilation dans un monde graphique à objets, Thèse CNAM, 1993.

G. Cortès and V. Guéraud, « Experimentation of an authoring tool for pedagogical simulations, Colloque CALISCE'98, 1998.

J. David, Une approche par objets pour la modélisation et la réalisation de micromondes d'apprentissage, Thèse de l, 1994.

V. Guéraud, Un jeu de rôle pour l'enseignement de la programmation, Thèse de l, 1989.

V. Guéraud, « Une approche auteur pour le développement de simulations pédagogiques à partir d'un environnement hypermédia, pp.109-120, 1998.

I. Liem, Visualisation de l'exécution des programmes pour l'enseignement de la programmation, Thèse de l'Université Joseph Fourier, 1989.

J. Pernin, MARS : un modèle opérationnel de conception de simulations pédagogiques, Thèse de l'Université Joseph Fourier, 1996.

J. Pernin, « Comparing two authoring approaches of instructional simulations : an industrial experimentation, Colloque CALISCE'98, 1998.