Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1998

Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

In this paper we examine the problem of help devices to learners in hypermedia environments as a function of the learning situation. Our argument is based on a criticism of the great level of generality of traditional help systems, which are mostly concerned with user-system interaction. Then we describe three main types of learning situations (by action, by instruction, by exploration) and the main cognitive processes involved in these three situations. Such a description
enables us to propose specific types of help devices. In conclusion we suggest some perspectives in the domain of design or evaluation of educational hypermedia applications.
Dans ce papier, nous proposons d'envisager la définition d'aides aux apprenants dans des environnements hypermédias en fonction de la situation d'apprentissage. Nous fondons notre argumentation sur une critique du trop grand
niveau de généralité des aides à l'utilisateur dans ce domaine, aides centrées sur l'interaction homme - machine. Puis nous décrivons rapidement trois grands types de situations d'apprentissage (par l'action, par instruction, et par exploration), et les principaux processus cognitifs impliqués dans ces trois situations. Cette description nous permet d'envisager des aides spécifiques aux apprentissages. Nous
concluons l'article en indiquant quelques voies envisageables dans le domaine de la conception ou de l'évaluation d'applications hypermédia éducatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp4p041.pdf (288.52 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000490 , version 1 (30-06-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000490 , version 1

Cite

André Tricot, Corinne Pierre-Demarcy, Rachid El Boussarghini. Définitions d'aides en fonction des types d'apprentissages dans des environnements hypermédias. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.41-58. ⟨edutice-00000490⟩
655 View
1040 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More