C. Bastien, Ergonomics for Hypermedia Courseware, Hypermedia courseware : structures of communication and intelligent help, 1992.
DOI : 10.1007/978-3-642-77702-8_19

A. Beaufils, « Aide à l'exploitation des bases hypermédias, Approches cognitives et ergonomiques des hypermédias. Hypertextes et Hypermédias, 1998.

M. Bétrancourt and S. Caro, « Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ?, Approches cognitives et ergonomiques des hypermédias. Hypertextes et Hypermédias, 1998.

J. Bollen and F. Heylighen, Dynamic and adaptative structuring ot the WWW based on user navigation patterns, 1997.

E. Bruillard and D. De-la-passardière, « Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements d'apprentissage, Approches cognitives et ergonomiques des hypermédias, Hypertextes et Hypermédias, 1998.

S. Caro and M. Bétrancourt, « Ergonomie des documents techniques informatisés : expériences et recommandations sur l'utilisation des organisateurs para-linguistiques, Approches cognitives et ergonomiques des hypermédias, Hypertextes et Hypermédias, 1998.

J. Conklin, Hypertext: An Introduction and Survey, Computer, vol.20, issue.9, pp.17-41, 1987.
DOI : 10.1109/MC.1987.1663693

A. Dillon, Readers' models of text structures: the case of academic articles, International Journal of Man-Machine Studies, vol.35, issue.6, pp.913-925, 1991.
DOI : 10.1016/S0020-7373(05)80168-3

A. Dillon, C. Mcknight, and J. Richardson, « Space -the final chapter or Why physical representations are not semantic intentions, Hypertext, a psychological perspective, pp.169-192, 1993.

C. L. Foss, « Detecting lost users : Empirical studies on browsing hypertext, 1989.

G. Rodriguez, F. Scapin, and D. L. , Editing MAD* task descriptions for specifying user interfaces, at both semantic and presentation levels, 1997.
DOI : 10.1007/978-3-7091-6878-3_13

. Torres, Design, specification and verification of interactive systems' 97 (p. 193- 208)

J. Gurtner, Psychologie pédagogique : l'adolescent (cédérom), 1998.

P. O. Holt and G. Howell, Making connections: the logical structuring of hypertext documents, Instructional Science, vol.21, issue.1-3, pp.169-181, 1992.
DOI : 10.1007/BF00119663

J. Nanard and M. Nanard, « Should anchors be typed too ? An experiment with MacWeb, Hypertext'93 Proceedings, 1993.

N. 'guyen-xuan, A. Richard, and J. , « L'apprentissage par l'action : l'intérêt des systèmes de production pour formaliser le niveau de contrôle et l'infraction avec l'environnement, Intelligence artificielle, automatique et psychologique, 1986.

C. Pierre, Apprentissage par l'action. Perspective développementale, Thèse de doctorat, 1995.

J. Richard, Les activités mentales : comprendre, raisonner, trouver des solutions, 1990.

J. Rouet and A. Tricot, « Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et Techniques Éducatives, pp.307-331, 1995.

J. Rouet and A. Tricot, « Chercher de l'information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs, Approches cognitives et ergonomiques des hypermédias, Hypertextes et Hypermédias, 1998.

D. E. Rumelhart and D. A. Norman, « Acretion, tuning and restructurating : three modes of learning, Semantics factors in cognition, 1978.

A. P. Silva, Hypermedia: Influence of Interactive Freedom Degree in Learning Processes, Hypermedia courseware, structures of communication and intelligent help, pp.145-156, 1992.
DOI : 10.1007/978-3-642-77702-8_16

N. A. Stanton, Explorations into Hypertext: Spatial Metaphor Considered Harmful, Innovations in Education & Training International, vol.1, issue.4, pp.276-294, 1994.
DOI : 10.1016/0010-0285(82)90019-6

N. A. Stanton and C. Barber, « An investigation of styles and strategies in self-directed learning, Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, pp.147-167, 1992.

N. A. Stanton, R. G. Taylor, and L. A. Tweedie, « Maps as navigational aids in hypertext environments : an empirical evaluation, Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, pp.431-444, 1992.

J. Sweller, P. Chandler, P. Tierney, and M. Cooper, Cognitive load as a factor in the structuring of technical material., Journal of Experimental Psychology: General, vol.119, issue.2, pp.176-192, 1990.
DOI : 10.1037/0096-3445.119.2.176

A. Tricot, Modélisation des processus cognitifs impliqués par la navigation dans les hypermédias, Thèse de l'Université de Provence, spécialité Psychologie Cognitive. Janvier, 1995.

A. Tricot and C. Bastien, « La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, Hypermédias et Apprentissages 3, pp.57-72, 1996.

A. Tricot and A. Rufino, « L'interactivité au service des apprentissages : effets des modalités d'interaction vs effets du scénario d'interaction, 1998.

. Jacquinot, « L'interactivité au service de l'apprentissage », Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), numéro spécial, p.98

G. Vergnaud, « Concepts et schèmas dans une théorie opératoire de la représentation », Psychologie Française, pp.245-252, 1995.

L. Vézin, Communication des connaissances et activité de l'élève, Saint-Denis, 1986.

M. Wentland, « Outils d'aide à la génération automatique d'hypertextes pédagogiques, Hypermédias et Apprentissages 3, pp.47-53, 1996.