Conception et utilisation d'un système hypermédia pour l'enseignement universitaire
Abstract
The present communication reports on an experiment in which a whole semester course was replaced by a mixed formula consisting in a CD-ROM completed by a series of seminars and hands-on workshops.
The CD-ROM designed for this purpose uses Netscape as a way to pilot activities. A pedagogical concept has been added to this hypermedia, under the form of challenges to meet. Three different guidance modalities are available. A multiple-choice questionnaire accompanies each challenge. It allows both to foster self-evaluation and to give direct access to insufficiently studied portions of the
material. Careful analysis of the exams taken at the end of the year and of students' answers to an anonymous survey on the whole experience showed that such a formula had significant effects on the learning of the material and was generally favourably accepted by a large majority of students.
The CD-ROM designed for this purpose uses Netscape as a way to pilot activities. A pedagogical concept has been added to this hypermedia, under the form of challenges to meet. Three different guidance modalities are available. A multiple-choice questionnaire accompanies each challenge. It allows both to foster self-evaluation and to give direct access to insufficiently studied portions of the
material. Careful analysis of the exams taken at the end of the year and of students' answers to an anonymous survey on the whole experience showed that such a formula had significant effects on the learning of the material and was generally favourably accepted by a large majority of students.
Cette communication présente une expérience de remplacement d'un cours classique de premier cycle d'université par l'étude de la matière à l'aide d'un
hypermédia et son approfondissement par le biais de séminaires-ateliers pratiques. Le cédérom multimédia conçu à cet effet utilise Netscape comme système de
pilotage de l'activité. Un concept pédagogique d'incitation à la recherche d'informations est associé à l'hypertexte sous la forme de défis à relever. L'étudiant peut choisir parmi trois systèmes d'assistance plus ou moins intensive. Enfin, un ensemble de questions-tests accompagne chaque défi ; cette option permet de faire en tout temps le point sur les connaissances acquises et d'accéder directement aux pans de la matière insuffisamment ou pas encore étudiés. Une analyse des résultats obtenus par les étudiants aux examens de fin d'année et de leurs réponses à un questionnaire
anonyme concernant l'expérience a permis de constater que cette procédure donne d'excellents résultats en termes d'apprentissage de la matière et qu'elle est de surcroît généralement bien appréciée des étudiants.
hypermédia et son approfondissement par le biais de séminaires-ateliers pratiques. Le cédérom multimédia conçu à cet effet utilise Netscape comme système de
pilotage de l'activité. Un concept pédagogique d'incitation à la recherche d'informations est associé à l'hypertexte sous la forme de défis à relever. L'étudiant peut choisir parmi trois systèmes d'assistance plus ou moins intensive. Enfin, un ensemble de questions-tests accompagne chaque défi ; cette option permet de faire en tout temps le point sur les connaissances acquises et d'accéder directement aux pans de la matière insuffisamment ou pas encore étudiés. Une analyse des résultats obtenus par les étudiants aux examens de fin d'année et de leurs réponses à un questionnaire
anonyme concernant l'expérience a permis de constater que cette procédure donne d'excellents résultats en termes d'apprentissage de la matière et qu'elle est de surcroît généralement bien appréciée des étudiants.
Keywords
design hypermedia software
evaluation of environment hypermedia
<br />cognitic and pedagogic issues.
Education -- Data processing<br />Computer-assisted instruction<br />Multimedia systems in education
Educational technologies<br />Information and communications technology
Education<br />Computer-assisted education
aspects cognitifs et pédagogiques
conception d'environnements hypermédias
évaluation d'environnements<br />hypermédias
aspects cognitifs et pédagogiques.
Enseignement assisté par ordinateur<br />Hypermédias<br />Multimédias en éducation<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication<br />Technologie éducative