Aide à la recherche d'informations dans les environnements hypermédias
Abstract
With the purpose of improvining the educational usability of off-the-shelf hypermedias, we designed a prototype which offers improved overview and navigation facilities, and tools for selecting adequate categories, annotating pages and restructuring selected items. Using this prototype, middle school and high school students were asked to reply to simple and complex questions. The evaluationselection-process model proposed by J-F Rouet and A. Tricot was used to analyze the various cognitive activities involved during information retrieval with such a tool. Some suggestions followed on the impact of planning, noting and restructuring
tools capable to enhance hypermedia usage in educational situations.
tools capable to enhance hypermedia usage in educational situations.
Nous présentons les résultats d'une série d'observations sur l'utilisation d'un prototype hypermédia utilisé par des élèves de lycée. Ce prototype a été réalisé à partir d'une base documentaire de type courant dans laquelle nous avons modifié la présentation du contenu et ajouté certains dispositifs de recherche et de prise de
notes. Après leur avoir donné quelques consignes méthodologiques précises, nous avons demandé aux élèves de traiter plusieurs questions complexes à l'aide de ce prototype. Les résultats obtenus contribuent à définir les aides qu'il est possible
d'apporter à un utilisateur au cours d'une recherche d'informations dans un environnement complexe. Dans cette présentation, nous faisons référence aux
différentes phases décrites dans le modèle cognitif proposé par J.-F. Rouet et A. Tricot pour caractériser cette activité : l'évaluation, la sélection et le traitement.
Des dispositifs souples permettant le stockage et la planification des cibles à explorer, l'extraction d'informations et la restructuration de celles-ci peuvent être installés dans l'environnement à consulter et fonctionner en interaction permanente
avec lui. À notre avis, de tels dispositifs sont capables de favoriser l'exploitation des bases hypermédias, notamment dans le cadre d'activités scolaires.
notes. Après leur avoir donné quelques consignes méthodologiques précises, nous avons demandé aux élèves de traiter plusieurs questions complexes à l'aide de ce prototype. Les résultats obtenus contribuent à définir les aides qu'il est possible
d'apporter à un utilisateur au cours d'une recherche d'informations dans un environnement complexe. Dans cette présentation, nous faisons référence aux
différentes phases décrites dans le modèle cognitif proposé par J.-F. Rouet et A. Tricot pour caractériser cette activité : l'évaluation, la sélection et le traitement.
Des dispositifs souples permettant le stockage et la planification des cibles à explorer, l'extraction d'informations et la restructuration de celles-ci peuvent être installés dans l'environnement à consulter et fonctionner en interaction permanente
avec lui. À notre avis, de tels dispositifs sont capables de favoriser l'exploitation des bases hypermédias, notamment dans le cadre d'activités scolaires.
Keywords
hypermedia
educational software
help
information retrieval
information restructuring
Education -- Data processing<br />Computer-assisted instruction<br />Multimedia systems in education
Educational technologies<br />Information and communications technology
Education<br />Computer-assisted education
Domains
Education
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