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Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève ?

Résumé

This paper relies on an experiment of pedagogical hypermedia destinated to engineer students in telecommunications. It aims first at bringing to the fore three reasons capable to make difficult the hypermedia user's learning activity considered
as involving affective, cognitive and social characteristics : the confusion between computer and pedagogical characteristics ; the priority of ergonomics which tends to favour easiness and to push the difficulties of learning process into the
background ; the prerogative of teaching methods focused on the relation betveen knowledges and the teacher. This paper aims also at proposing elements able to cause learner's activity : the definition of a local-global space ; the difference between the user and the learner ; the use of picture's specific characteristics ; finally the psychosociological anticipation of the hypermedia's use by the teachers.
Ce texte s'appuie sur une expérience de conception d'hypermédias pédagogiques destinés à des élèves-ingénieurs de l'enseignement supérieur des
télécommunications. Il cherche, tout d'abord, à mettre en évidence plusieurs raisons susceptibles de rendre difficile le déploiement, dans ce type d'outils, d'une activité d'apprentissage considérée ici dans ses dimensions affective, cognitive et sociale. Nous en proposons trois : l'absorption dans l'outil qui témoigne d'une confusion du fonctionnel et du pédagogique ; le débordement de l'ergonomie sur la
pédagogie qui implique un primat des exigences de la première centrées sur la commodité d'utilisation et qui tend par conséquent à mettre de côté les difficultés indispensables du point de vue de la seconde ; le privilège d'une pédagogie gouvernée moins par la relation entre l'élève et le savoir que par celle entre l'enseignant et le savoir. Ce texte propose ensuite des éléments de nature à susciter l'activité d'apprentissage dans les hypermédias : la mise en place d'un espace local-global ; la distinction entre l'utilisateur et l'apprenant ; l'exploitation des
spécificités de l'image ; enfin l'anticipation d'ordre psychosociologique des usages de ces outils par les enseignants.
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Dates et versions

edutice-00000493 , version 1 (30-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000493 , version 1

Citer

Hugues Choplin, Arnaud Galisson, Sarah Lemarchand. Hypermédias et pédagogie : comment promouvoir l'activité de l'élève ?. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.87-98. ⟨edutice-00000493⟩
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