B. Aumont and P. M. Mesnier, L'acte d'apprendre, 1992.

D. Beaufils, « Apports, limites et conditions d'utilisation des images numériques dans l'enseignement des sciences », Images numériques dans l'enseignement des sciences, INRP, journées d'études CNAM, pp.15-16, 1995.

M. Betrancourt, « De quelques options de présentation des informations dans un document multimédia, éditeurs) Actes des 3 èmes journées Hypermédias et Apprentissages, Chatenay-Malabry, 9-11 mai, 1996.

C. Buty, C. Laborde, and A. Tiberghien, « Modélisation en optique géométrique en classe de quatrième, à l'aide d'un micro-ordinateur, Septièmes journées Informatique et pédagogie de sciences physiques, 1996.

S. Gacon, « Images, multimédia et usage pédagogique de l'informatique. Quelques remarques à propos de la réalisation d'une banque de données interactives, Image et pédagogie en Histoire-Géographie, 1995.

G. Gaudin and J. Maréchal, Image et pédagogie en Histoire-Géographie, 1995.

A. Giordan and G. De-vecchi, Les origines des savoirs, 1987.

A. Giordan, « Les conceptions de l'apprenant », Sciences humaines, Hors-série, 1996.

M. Giry and J. Lucien, « Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction du savoir, É. Bruillard & al. (éditeurs) Actes des 3 èmes journées Hypermédias et Apprentissages, pp.9-11, 1996.

V. Gyselinck, « Illustration et modèles mentaux dans la compréhension de textes », L'année psychologique, 1996.

R. Hess, La relation pédagogique, Bibliothèque Européenne des Sciences de L'Éducation, 1994.

J. Houssaye, « Les trois facettes de la motivation », Sciences humaines, Hors-série, 1996.

G. Jacquinot, Image et pédagogie, 1977.

D. Leclercq, « Hypermédias et tuteurs intelligents : vers un compromis, éditeurs) Actes des 3 èmes journées Hypermédias et Apprentissages, pp.9-11, 1991.

M. Linard, « La nécessaire médiation humaine », Les cahiers pédagogiques, mars 1998, n° 362, 1998.

D. Paquelin, « Les cartes de concepts : outil pour les concepteurs et les utilisateurs d'hypermédia éducatif, É. Bruillard & al. (éditeurs) Actes des 3 èmes journées Hypermédias et Apprentissages, pp.9-11, 1996.

J. Rouet, « Navigation et orientation dans les hypertextes : quelques aspects du fonctionnement cognitif de l'utilisateur, É. Bruillard & al. (éditeurs) Actes des 3 èmes journées Hypermédias et Apprentissages, pp.9-11, 1995.

J. Rouet and A. Tricot, « Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et techniques éducatives, 1995.

E. Souchier, « L'écrit d'écran, pratiques d'écriture et informatique », Communication et langages, 1996.

J. Sperandio, L'ergonomie du travail mental, 2 ème éd, 1988.

P. Venturini and L. Viel, « Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation », Sciences et techniques éducatives, 1997.