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Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Les « nouveaux outils » de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?

Résumé

Current educational policies strongly encourage the use of computer technologies (browsers, multimedia applications...) as means to develop such abilities
in pupils. However information search is a complex process which requires both problem-solving and decision making abilities. In this article, we examine the cognitive and developmental issues of information search in the context of new information technologies. We report a preliminary study whose aim was to find out how pupils choose and select relevant book references according to an assigned topic. The results show that younger learners tend to assign relevance based on visual cues (capitals, boldface type...) rather than on the semantic relation between the reference and the assigned topic. Implications for further investigations are discussed.
Actuellement, les volontés institutionnelles encouragent l'utilisation des nouvelles technologies (les moteurs de recherche, les produits multimédias...) afin de développer les capacités des élèves. Cependant la recherche documentaire est
une activité complexe entre la résolution de problème et la prise de décision. Dans cet article nous étudions les problèmes cognitifs et développementaux liés à la
recherche documentaire à l'aide des nouvelles technologies. Nous présentons une étude préliminaire qui s'intéresse à la façon dont des élèves choisissent et sélectionnent des références documentaires pertinentes par rapport à un thème de recherche
pré-défini. Les résultats montrent que les jeunes élèves tendent à juger de la pertinence d'une référence d'après des indices visuels (tel le marquage typographique) plutôt que sur la base de la relation sémantique entre la référence et le thème. Les implications de ces résultats pour de futurs travaux dans ce domaine sont discutées.
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Dates et versions

edutice-00000498 , version 1 (30-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000498 , version 1

Citer

Jérôme Dinet, Jean-François Rouet, Jean-Michel Passerault. Les « nouveaux outils » de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves ?. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.149-162. ⟨edutice-00000498⟩
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