Comparaison de l'efficacité et du mode d'utilisation d'un hypertexte autonome ou intégré dans une activité pédagogique exploratoire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Comparaison de l'efficacité et du mode d'utilisation d'un hypertexte autonome ou intégré dans une activité pédagogique exploratoire

Résumé

This paper presents a study which evaluates the use and efficiency of two computer learning tools for basic virology. The first, VIROLAB, is a simulation of a
biology laboratory. The learner uses the virtual lab facilities to help defective viruses to multiply. The knowledge of the field has been formally deposited in an integrated hypertext. The learning occurs through resolution of problems and, possibly, through reading the hypertext. The second tool is the hypertext which has been extracted from VIROLAB and which is now considered as an independent learning environment. A series of multiple choice and open questions has been integrated in the hypertext in order to help structure its reading. In this case, the learning occurs only through reading.
This study addressed two specific questions : 1) which of the two tools is the most efficient for knowledge acquisition and 2) are there some differences in the use of the two hypertexts. Comparison of pre- and post-test scores showed that neither of the two learning tools is better than the other. However, VIROLAB facilitates the acquisition of a certain type of knowledge. To our surprise, analysis of the navigation paths showed that VIROLAB users dissociate the reading of the integrated hypertext from the problem resolution activities.
Cette étude compare l'efficacité et le mode d'utilisation de deux outils informatiques destinés à l'apprentissage de notions de base en virologie. Le premier outil, VIROLAB, est un laboratoire de biologie simulé dans lequel l'apprenant doit aider des virus défectueux à se multiplier. La connaissance du domaine est introduite formellement dans un hypertexte intégré. L'apprentissage se fait par résolution de problèmes et, éventuellement, par la lecture de l'hypertexte. Le deuxième outil est l'hypertexte qui se trouve dans VIROLAB mais considéré, cette fois-ci, comme un environnement d'apprentissage indépendant. Afin de guider sa lecture, cet hypertexte contient une série de questions à choix multiples et ouvertes. L'apprentissage se fait par la lecture. Dans ce travail nous nous sommes penchés sur deux questions : 1) lequel des deux outils est le plus efficace en terme d'acquisition de connaissances et 2) comment les hypertextes sont-ils utilisés. La comparaison des scores aux pré- et post-tests a montré qu'aucun des deux outils d'apprentissage ne semble supérieur à
l'autre. Par contre VIROLAB semble favoriser l'acquisition d'un type particulier de connaissances. À notre grand étonnement, l'analyse des traces de navigation a montré que les utilisateurs de VIROLAB lisent l'hypertexte en dehors du processus de résolution de problèmes.
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Dates et versions

edutice-00000499 , version 1 (30-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000499 , version 1

Citer

Daniel Scherly, Laurent Roux, Pierre Dillenbourg. Comparaison de l'efficacité et du mode d'utilisation d'un hypertexte autonome ou intégré dans une activité pédagogique exploratoire. Quatrième colloque "Hypermédias et Apprentissages", Oct 1998, Poitiers, France. pp.163-171. ⟨edutice-00000499⟩

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