Les outils de la veille pédagogique
Abstract
Le savoir à l'université est depuis quelques années bousculé par le réseau Internet et l'arrivée massive des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est ainsi que, parmi les quelques questions vives qui animent les travaux de recherche pour le développement des TIC en éducation se posent aujourd'hui essentiellement celles de la description et de la recherche de ressources pédagogiques au travers des réseaux d'informations numérisés.
Enseignants comme étudiants sont globalement à la phase où l'ampleur quantitative des ressources sur le réseau a pour rançon une pauvreté qualitative du traitement de « l'interprétation » de ces données.
A cette situation précise se pose donc pour tous les acteurs de l'enseignement supérieur une exigence qualitative d'extrême évaluation, de filtrage, d'appréciation sélective, pertinente et relative qui font en réalité toute la valeur du travail pédagogique des enseignants et des étudiants.
Le Web sémantique a commencé à intégrer ces capacités de traitement, de compréhension, et d'interprétation des données et d'autres tentatives comme les nouveaux agents physiques et virtuels de construction de la connaissance et certains langages objet commencent à poindre et à prendre de plus en plus racine dans les sites pédagogiques matures.
Nouveau rapport au savoir et gestion des connaissances ne peuvent donc plus être ignorés et il nous faut savoir dés maintenant comment intégrer ces deux logiques dans un même système sans chercher à se situer « pour » ou « contre » un tel phénomène, mais en comprenant et en utilisant ses retombés pour entrer, avec des outils adaptés, dans le nouvel « espace-temps » créé par des réseaux interactifs multimédia devenus internationaux.
Le concept de veille pédagogique est une des pierres angulaires pour accompagner ce changement qui s'opère et les outils en cours de développement ont pour principal objet la recherche d'informations dynamiques liées à des connaissances mises en forme dans une structure taxonomique interactive.
C'est la première question intelligemment posée par cette communication : comment tirer le meilleur parti de ces puissants outils, méta-moteurs et agents intelligents existants sur Internet afin d'en faire bénéficier nos étudiants et collègues pour parvenir à de nombreuses bases de données et réaliser ainsi une sorte de veille informationnelle automatisée et pertinente.
La seconde partie de la communication aborde la question des méthodes et des outils adaptés pour réussir ce travail de veille et propose aux intéressés une mallette pédagogique constituée de fiches pratiques, de pistes, d'outils et de ressources indispensables à l'exercice de la veille à l'université et répondant aux besoins d'une didactique « computationnelle ».
Enseignants comme étudiants sont globalement à la phase où l'ampleur quantitative des ressources sur le réseau a pour rançon une pauvreté qualitative du traitement de « l'interprétation » de ces données.
A cette situation précise se pose donc pour tous les acteurs de l'enseignement supérieur une exigence qualitative d'extrême évaluation, de filtrage, d'appréciation sélective, pertinente et relative qui font en réalité toute la valeur du travail pédagogique des enseignants et des étudiants.
Le Web sémantique a commencé à intégrer ces capacités de traitement, de compréhension, et d'interprétation des données et d'autres tentatives comme les nouveaux agents physiques et virtuels de construction de la connaissance et certains langages objet commencent à poindre et à prendre de plus en plus racine dans les sites pédagogiques matures.
Nouveau rapport au savoir et gestion des connaissances ne peuvent donc plus être ignorés et il nous faut savoir dés maintenant comment intégrer ces deux logiques dans un même système sans chercher à se situer « pour » ou « contre » un tel phénomène, mais en comprenant et en utilisant ses retombés pour entrer, avec des outils adaptés, dans le nouvel « espace-temps » créé par des réseaux interactifs multimédia devenus internationaux.
Le concept de veille pédagogique est une des pierres angulaires pour accompagner ce changement qui s'opère et les outils en cours de développement ont pour principal objet la recherche d'informations dynamiques liées à des connaissances mises en forme dans une structure taxonomique interactive.
C'est la première question intelligemment posée par cette communication : comment tirer le meilleur parti de ces puissants outils, méta-moteurs et agents intelligents existants sur Internet afin d'en faire bénéficier nos étudiants et collègues pour parvenir à de nombreuses bases de données et réaliser ainsi une sorte de veille informationnelle automatisée et pertinente.
La seconde partie de la communication aborde la question des méthodes et des outils adaptés pour réussir ce travail de veille et propose aux intéressés une mallette pédagogique constituée de fiches pratiques, de pistes, d'outils et de ressources indispensables à l'exercice de la veille à l'université et répondant aux besoins d'une didactique « computationnelle ».
Keywords
Education -- Data processing<br />Media programs (Education)<br />Information technology<br />Computer-assisted instruction
Information and communications technology<br />Communication/information/document<br />Educational technologies
Education<br />Information resources<br />Computer-assisted education
Agents intelligents
moteurs et méta moteurs de recherche
Communauté d'apprentissage
choix technologiques
économie du savoir
pédagogie interactive
gestion des connaissances
knowledge management
TICE
transfert de connaissances
travail collaboratif
veille pédagogique
Education et informatique<br />Enseignement assisté par ordinateur<br />Multimédias en éducation<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication<br />Technologie de l'information
Domains
Education
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