Navigation en hypermédias et/ou en multimédia et construction de savoir
Abstract
La position que nous défendons ici est la suivante : il existe plusieurs problématiques et pratiques de navigation dans les stratégies d'apprentissage orientées vers la construction de sens ou de savoir. Vouloir limiter le débat à la seule problématique de la navigation en multimédia nous semble réducteur.
En tant que praticiens de la pédagogie des adultes, et même si nous ne nous en rendons pas toujours compte, nous élaborons et apprenons à nos stagiaires des stratégies de navigation en multimédia.
Notre questionnement sur la notion de navigation résulte de la confrontation de nos propres pratiques - liées pour nous à l'utilisation de la méthode de l'entraînement mental en éducation populaire et dans la formation générale des adultes - avec la découverte de l'importance des stratégies de navigation en hypermédia pour l'apprentissage.
Que peut-on dire de la navigation du point de vue de la construction de sens ? Que peut-on dire de la problématique de la navigation dans les pratiques de l'entraînement mental ? L'analyse de démarches et de contextes différents peut-elle aider à la compréhension du rôle de la navigation dans la construction de sens, la construction des savoirs par un apprenant ?
En tant que praticiens de la pédagogie des adultes, et même si nous ne nous en rendons pas toujours compte, nous élaborons et apprenons à nos stagiaires des stratégies de navigation en multimédia.
Notre questionnement sur la notion de navigation résulte de la confrontation de nos propres pratiques - liées pour nous à l'utilisation de la méthode de l'entraînement mental en éducation populaire et dans la formation générale des adultes - avec la découverte de l'importance des stratégies de navigation en hypermédia pour l'apprentissage.
Que peut-on dire de la navigation du point de vue de la construction de sens ? Que peut-on dire de la problématique de la navigation dans les pratiques de l'entraînement mental ? L'analyse de démarches et de contextes différents peut-elle aider à la compréhension du rôle de la navigation dans la construction de sens, la construction des savoirs par un apprenant ?