La conception d'hypermédias pour l'apprentissage :
structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?

Résumé : L'enthousiasme de ces dix dernières années pour les hypermédias dans le domaine des technologies éducatives était largement dû à la croyance selon laquelle on allait pouvoir structurer des connaissances fonctionnellement, « comme dans la tête des sujets ». Nous prétendons au contraire qu'un corpus de connaissances à transmettre doit avoir une organisation rationnelle, pour une large part indépendante du contenu. Notre argumentation se présente en deux points :
- la connaissance qu'un sujet traite et mémorise lors d'un enseignement, y compris sur hypermédia, n'est pas la connaissance qu'il acquiert et qu'il pourra utiliser dans une situation future ; ainsi, même s'il pouvait le faire, un concepteur de tutoriel n'a pas à imiter les connaissances du sujet ;
- lors d'un apprentissage sur un hypermédia, le sujet doit d'abord trouver les informations qu'il cherche, les comprendre, évaluer leur pertinence, résoudre des problèmes ; le rôle du concepteur est d'abord d'aider le sujet dans ces activités qui « entourent » l'apprentissage.
Partant de là, ce papier a pour objectif de décrire un cadre problématique général pour la conception de systèmes hypermédia pour l'apprentissage. Le principe que nous défendons est que plutôt que d'imiter les connaissances du sujet, le concepteur doit, par une structure claire, rationnelle, relativement indépendante du contenu, permettre au sujet de localiser des informations, et de comprendre les liens qu'il y a entre elles dans le système.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000509
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, July 5, 2004 - 3:55:33 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:15 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:19:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000509, version 1

Collections

Citation

André Tricot, Claude Bastien. La conception d'hypermédias pour l'apprentissage :
structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.57-72. ⟨edutice-00000509⟩

Share

Metrics

Record views

1049

Files downloads

1153