Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1996

Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture

(1, 2) , (1, 2) , (3) , (3)
1
2
3

Abstract

Les auteurs ont mis au point un hypertexte d'aide à la rédaction de « récits d'expérience personnelle » pour des élèves du cycle 3 de l'école primaire. Cet outil permet de faire interagir le modèle mental sous-jacent au texte de l'apprenant et les modèles sous-jacents à des textes ressources. L'apprenant peut y circuler de deux façons : soit par des requêtes de type base de données, soit par des liens de type hypertexte. Après avoir montré la supériorité des réécritures des enfants disposant du logiciel sur ceux qui disposent d'une aide sur papier, on compare les effets, sur la réécriture, des deux types d'accès aux textes ressources : par l'appel de critères et par la navigation hypertexte. Les élèves utilisant le premier type de circulation produisent davantage d'expansions et leurs modifications de structure semblent davantage tirer parti des textes ressources.
Fichier principal
Vignette du fichier
h_a3p073.pdf (203.2 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000510 , version 1 (05-07-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000510 , version 1

Cite

Jacques Crinon, Denis Legros, Soizic Pachet, Hélène Vigne. Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.73-84. ⟨edutice-00000510⟩
132 View
112 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More