Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture

Résumé : Les auteurs ont mis au point un hypertexte d'aide à la rédaction de « récits d'expérience personnelle » pour des élèves du cycle 3 de l'école primaire. Cet outil permet de faire interagir le modèle mental sous-jacent au texte de l'apprenant et les modèles sous-jacents à des textes ressources. L'apprenant peut y circuler de deux façons : soit par des requêtes de type base de données, soit par des liens de type hypertexte. Après avoir montré la supériorité des réécritures des enfants disposant du logiciel sur ceux qui disposent d'une aide sur papier, on compare les effets, sur la réécriture, des deux types d'accès aux textes ressources : par l'appel de critères et par la navigation hypertexte. Les élèves utilisant le premier type de circulation produisent davantage d'expansions et leurs modifications de structure semblent davantage tirer parti des textes ressources.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000510
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, July 5, 2004 - 4:32:59 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:30:24 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:19:32 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000510, version 1

Citation

Jacques Crinon, Denis Legros, Soizic Pachet, Hélène Vigne. Étude des effets de deux modes de navigation dans un logiciel d'aide à la réécriture. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.73-84. ⟨edutice-00000510⟩

Share

Metrics

Record views

245

Files downloads

150