Les cartes de concepts : outil pour les concepteurs et pour les utilisateurs d'hypermédia éducatif

Résumé : L'objet de cette communication est de contribuer à l'élaboration d'éléments méthodologiques pour la conception d'hypermédias d'aide à l'apprentissage. Ce modèle conceptuel comporte plusieurs systèmes complémentaires que nous appelons espaces, dont la finalité est de constituer et d'animer une situation d'apprentissage centrée sur l'action de l'apprenant. Pour ce faire nous nous inspirons de la théorie des cartes de concepts afin de définir ces différents espaces et leur articulation. L'environnement interactif d'apprentissage proposé est construit sur une métaphore dont l'un des objectifs est de s'approcher au mieux des conceptions des apprenants en optimisant les distances sémantique et articulatoire.
Les premiers résultats obtenus attestent de l'opérationnalité de cette démarche de conception. L'expérimentation porte également sur l'élaboration de graphe de concepts par les apprenants. Si les premières observations montrent la faisabilité de cette approche, elles rendent compte des difficultés que rencontrent les apprenants dans cette démarche d'abstraction modélisatrice.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000511
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, July 5, 2004 - 4:41:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:15 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:19:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000511, version 1

Collections

Citation

Didier Paquelin. Les cartes de concepts : outil pour les concepteurs et pour les utilisateurs d'hypermédia éducatif. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.85-96. ⟨edutice-00000511⟩

Share

Metrics

Record views

592

Files downloads

604