Modélisation et réalisation d'un générateur d'exercices hypermédias
Abstract
Nous exposons dans ce document à la fois le compte-rendu d'une réalisation et les aspects méthodologiques indispensables pour produire des applications pédagogiques répondant aux exigences de qualité attendues par les apprenants et par les enseignants auteurs. Notre double appartenance à un laboratoire de recherche en informatique et à un centre d'applications pédagogiques nous fournit un terrain d'expérimentation in vivo pour mettre en oeuvre nos méthodes de production de logiciels hypermédias avec des enseignants. Nous choisissons le domaine de l'autoévaluation formative pour expliciter notre démarche, en particulier le dispositif AUTOEVAL, point de départ de notre travail. Avec l'évolution des outils de création d'applications hypermédias, il devient envisageable de renforcer l'aspect formatif des exercices par des accès hypertextuels à des approfondissements de cours et des simulations de phénomènes physiques. Nous décrivons le processus d'enrichissement du modèle d'exercice d'autoévaluation existant, avec la réalisation de prototypes développés en Tool-Book®, suivant les spécifications des enseignants. Nous déduisons de ces prototypes un nouveau modèle d'exercice, pour lequel nous concevons un générateur destiné aux enseignants, auteurs des futurs exercices selon ce modèle.
Loading...