Hypermédia et difficultés d'apprentissage d'adultes de bas niveau scolaire

Résumé : Comment des adultes de bas niveau scolaire utilisant un environnement HyperCard pour apprendre l'accord du participe passé prennent en compte les explications fournies en cas d'erreur ? Contrairement à ce qui pourrait être attendu au vu de la littérature, la nature de la rétroaction (vérification vs explication) n'aurait pas d'effet sur le taux d'erreurs ni sur la proportion d'essais erronés à hauts délais de traitement. Les performances finales suggèrent que les apprenants « bons » sont peu nombreux par rapport aux « faibles ». Les délais moyens des apprenants « bons » et « faibles » suggèrent des différences de quantité de temps consacré à l'étude des explications. Ces résultats ne semblent pas étroitement liés aux connaissances procédurales antérieures dans le domaine. L'apparente inefficacité du couple apprenant-exerciseur suggère que la valeur pédagogique des outils interactifs destinés au plus grand nombre se trouve dans leur capacité à déclencher des apprentissages incidents, i.e. non délibérément pris en charge par l'apprenant.
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2004 - 11:46:19 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:15 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:20:33 PM

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  • HAL Id : edutice-00000518, version 1

Citation

Stéphane Vautier, Christian Guillevic. Hypermédia et difficultés d'apprentissage d'adultes de bas niveau scolaire. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.157-165. ⟨edutice-00000518⟩

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