Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école

Résumé : Quatre-vingt-deux étudiants répartis en huit groupes ont consulté un document sur l'informatique à l'école. Des pré- et post-tests sous la forme de cartes de concepts ont permis de mesurer le gain d'informations supposées acquises lors de la consultation du document. Les résultats montrent que, si la tâche et le support jouent un rôle significatif, la présence ou l'absence de liens hypertextes n'est que peu sensible sur le gain d'informations retenues. Cette étude permet de considéreravec prudence le passage d'informations-papier sur support logiciel.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000519
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2004 - 11:55:59 AM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:50:53 PM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:20:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000519, version 1

Collections

HYPERAP | TICE | UGA | LSE | TEL

Citation

Philippe Dessus, Guy Hédon. Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.167-174. ⟨edutice-00000519⟩

Share

Metrics

Record views

323

Files downloads

327