Base de données hypermédia pour le programme de seconde en électricité

Résumé : La communication porte sur le compte-rendu de la première partie d'un travail mené dans le cadre d'une thèse de didactique de la physique qui a pour objectif de concevoir une base de données hypermédia sur l'électrocinétique, puis d'évaluer ses modalités d'utilisation par les élèves de la classe de seconde. Après avoir précisé la problématique et la méthodologie du travail conduit, nous décrivons quelques caractéristiques du produit que nous avons conçu : nous explicitons la manière dont nous avons traité l'information pour constituer la base
hypermédia, puis nous donnons des exemples de situation illustrant de manière non exhaustive la prise en compte des problèmes disciplinaires. Enfin, nous ferons état des premiers résultats expérimentaux obtenus. Ils nous ont permis de mieux situer les difficultés des élèves sur le plan didactique, particulièrement quand ils ont à raisonner sur des situations non canoniques. Ils ont aussi révélé leur adhésion à ce type de produit au sein duquel la navigation n'a pas semblé poser de problème particulier.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000524
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, July 7, 2004 - 12:16:55 PM
Last modification on : Friday, October 11, 2019 - 8:22:44 PM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:21:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000524, version 1

Collections

Citation

Patrice Venturini, Louis Viel. Base de données hypermédia pour le programme de seconde en électricité. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.211-224. ⟨edutice-00000524⟩

Share

Metrics

Record views

199

Files downloads

110