Appropriation de réseaux de navigation hypermédias par des élèves de collège. Résultats d'une expérimentation et perspectives
Abstract
Deux situations expérimentales complémentaires ont été mises en place parallèlement dans deux collèges. Dans la première situation, des élèves ont consulté des bases hypermédias et les ont exploitées dans le cadre d'un programme de travail précis (élèves « navigateurs »). Dans la seconde situation, les élèves ont eux-mêmes développé des bases hypermédias sur différents sujets (élèves « auteurs »). L'évaluation individuelle des élèves navigateurs montre qu'après un certain temps d'entraînement, leur niveau de mémorisation de la structure consultée est suffisant pour leur permettre de la représenter avec une précision satisfaisante et d'élaborer, en l'absence de la machine, des stratégies de navigation inédites capables de les amener à la résolution de problèmes nouveaux.
L'examen des applications développées par les élèves auteurs montre que ces derniers doivent passer par différents stades de maturité liés à l'acquisition de divers savoir-faire avant de manipuler efficacement des structures hypermédias (exercice inhabituel pour eux). L'évaluation individuelle de ces élèves montre qu'eux aussi sont capables de représenter correctement les structures qu'ils ont créées et d'imaginer les différentes stratégies de navigation qu'elles autorisent. Certains systèmes hypermédias permettent d'effectuer des rapprochements
d'informations, soit en fonction de thèmes d'étude prédéfinis par le concepteur, soit en réponse à une requête formulée par le consultant. Cette disposition élargit le champ des utilisations pédagogiques au-delà de la simple quête d'informations et son exploitation s'avère particulièrement intéressante dans certaines situations d'apprentissages. En effet, la confrontation de documents variés favorise l'observation, le raisonnement et incite à produire des synthèses propices à l'émergence de connaissances nouvelles. Il y a lieu de penser que de jeunes élèves sont en mesure de maîtriser progressivement des structures d'une certaine complexité, en particulier celles qui intègrent des outils de construction de réseaux de navigation personnalisés. Dans la mesure où des dispositifs d'aide peuvent être proposés pour résoudre certaines difficultés liées à l'utilisation des hypermédias, ces élèves pourraient donner libre cours à leurs aptitudes de navigateurs et d'auteurs. Par exemple, agir directement sur une base, soit en intégrant des annotations ou des documents nouveaux, soit en adaptant son réseau de navigation.
L'examen des applications développées par les élèves auteurs montre que ces derniers doivent passer par différents stades de maturité liés à l'acquisition de divers savoir-faire avant de manipuler efficacement des structures hypermédias (exercice inhabituel pour eux). L'évaluation individuelle de ces élèves montre qu'eux aussi sont capables de représenter correctement les structures qu'ils ont créées et d'imaginer les différentes stratégies de navigation qu'elles autorisent. Certains systèmes hypermédias permettent d'effectuer des rapprochements
d'informations, soit en fonction de thèmes d'étude prédéfinis par le concepteur, soit en réponse à une requête formulée par le consultant. Cette disposition élargit le champ des utilisations pédagogiques au-delà de la simple quête d'informations et son exploitation s'avère particulièrement intéressante dans certaines situations d'apprentissages. En effet, la confrontation de documents variés favorise l'observation, le raisonnement et incite à produire des synthèses propices à l'émergence de connaissances nouvelles. Il y a lieu de penser que de jeunes élèves sont en mesure de maîtriser progressivement des structures d'une certaine complexité, en particulier celles qui intègrent des outils de construction de réseaux de navigation personnalisés. Dans la mesure où des dispositifs d'aide peuvent être proposés pour résoudre certaines difficultés liées à l'utilisation des hypermédias, ces élèves pourraient donner libre cours à leurs aptitudes de navigateurs et d'auteurs. Par exemple, agir directement sur une base, soit en intégrant des annotations ou des documents nouveaux, soit en adaptant son réseau de navigation.
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