Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système ROBOTEACH - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1996

Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système ROBOTEACH

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Abstract

Il est intéressant d'aborder la découverte de la technologie en construisant des situations d'apprentissage qui permettent un jeu dialectique entre la théorie et la pratique. Les notions théoriques sont présentées sous la forme de textes et de schémas. La mise en pratique de ces notions est réalisée par le pilotage de maquettes et le test de montages construits par les apprenants. La structure des hypermédias est adaptée pour supporter ce type de dialectique. Les apprenants naviguent dans un réseau d'informations où chaque notion est explicitée d'un point de vue théorique et pratique (contrôle d'objets réels à partir de l'hypermédia). Nous qualifions cette dialectique de locale à l'hypermédia.
Dans ce contexte d'intégration d'un hypermédia d'apprentissage et d'environnements d'expérimentation sur le monde réel, le concept de dialectique théorie/pratique peut être étendu à un niveau d'apprentissage plus global. En effet, les activités d'expérimentation donnent du sens aux notions vues dans l'hypermédia et les notions explicitées dans l'hypermédia apportent des réponses aux questions posées dans les activités pratiques.
Nous introduisons dans cet article les concepts de dialectiques théorie/pratique locale et globale en présentant notamment un exemple d'hypermédia d'apprentissage construit sur ces concepts. L'hypermédia en question est intégré au système ROBOTEACH qui est un EIAO1 dédié à l'alphabétisation technologique.
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Dates and versions

edutice-00000526 , version 1 (08-07-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000526 , version 1

Cite

Pascal Leroux. Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système ROBOTEACH. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.237-244. ⟨edutice-00000526⟩
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