Hypermédias et outils cognitifs

Résumé : Les hypermédias et multimédias ont été placés assez arbitrairement au centre des développements actuels des techniques d'éducation. Cette publication a pour but de poser quelques questions fondamentales sur l'optimalisation de l'enseignement par les hypermédias et la conclusion en est que les aspects les plus positifs ne sont pas ceux sur lesquels on insiste habituellement. En particulier on peut observer que les créateurs de matériel d'enseignement par hypermédias en tirent une expérience didactique plus appréciée par eux que par les étudiants. Ceci est compréhensible d'un point de vue constructiviste de la pédagogie, dans lequel l'objectif clé est d'orienter celui qui apprend vers la réalisation d'un projet afin de le mener à une meilleure compréhension. L'étude en profondeur est un effet, une retombée de la compréhension. Cette publication analyse quelques approches à l'élaboration du "software" - outils de connaissance pour l'enseignement – illustrant cette démarche constructiviste.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000529
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, July 8, 2004 - 2:42:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:01 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:21:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000529, version 1

Collections

Citation

Terry Mayes. Hypermédias et outils cognitifs. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.39-47. ⟨edutice-00000529⟩

Share

Metrics

Record views

268

Files downloads

243