Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia

Résumé : Après une analyse critique des caractéristiques de base d'un hypertexte les auteurs se proposent de dégager un certain nombre de composantes que ces logiciels devraient intégrer pour qu'ils puissent être considérés comme des outils d'apprentissage.
Parmi les variables pédagogiques susceptibles de justifier le bien-fondé de ces composantes, trois font l'objet d'un examen détaillé dans le cadre de ce travail. Il s'agit de l'ajustement des possibilités d'auto-contrôle de l'apprentissage en fonction des caractéristiques personnelles de l'apprenant, du choix de la stratégie pédagogique selon les caractéristiques cognitives de la tâche et de la prise en charge de la fonction de structuration.
Les auteurs terminent en esquissant, sous la forme de l'énumération d'une série de variables de décision, les bases d'un modèle pédagogique adapté aux exigences et aux possibilités d'un environnement d'apprentissage hypermédia
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Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, July 8, 2004 - 2:55:50 PM
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Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:21:59 PM

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  • HAL Id : edutice-00000530, version 1

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Citation

Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno de Lièvre. Eléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.49-62. ⟨edutice-00000530⟩

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