Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche

Résumé : La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une série d'études orientées vers l'analyse, la conception et l'évaluation d'hyperdocuments didactiques. Il s'agit ici d'une première approche exploratoire visant, dans un premier temps, à transposer un contenu de cours portant sur les méthodes d'étalonnage en Psychométrie en un cours hypertextuel et, dans un deuxième temps, à évaluer son utilisabilité par des étudiants de psychologie de différents niveaux de connaissance dans ce Domaine.
Dans le cadre de notre série de recherches, nous nous intéresserons d'une part aux problèmes posés par la conception d'hyperdocuments et, dans cette étude précise, à la transposition d'un cours classique (support oral en amphi plus support polycopié) en un cours hypertexte d'abord, puis ultérieurement hypermédia.
D'autre part, cette étude portait sur l'analyse de l'utilisabilité d'une telle application par des étudiants/lecteurs et en particulier sur les processus cognitifs mis en jeu lors de l'activité de lecture et de compréhension de texte.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000531
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, July 8, 2004 - 3:16:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:01 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:22:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000531, version 1

Collections

Citation

Françoise Anceaux, R. Ayling, Marie Catherine Beuscart-Zephir, C. Lhomme, Patrick Devos. Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.63-77. ⟨edutice-00000531⟩

Share

Metrics

Record views

255

Files downloads

93