Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1993

Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche

Abstract

La présente recherche s'inscrit dans le cadre d'une série d'études orientées vers l'analyse, la conception et l'évaluation d'hyperdocuments didactiques. Il s'agit ici d'une première approche exploratoire visant, dans un premier temps, à transposer un contenu de cours portant sur les méthodes d'étalonnage en Psychométrie en un cours hypertextuel et, dans un deuxième temps, à évaluer son utilisabilité par des étudiants de psychologie de différents niveaux de connaissance dans ce Domaine.
Dans le cadre de notre série de recherches, nous nous intéresserons d'une part aux problèmes posés par la conception d'hyperdocuments et, dans cette étude précise, à la transposition d'un cours classique (support oral en amphi plus support polycopié) en un cours hypertexte d'abord, puis ultérieurement hypermédia.
D'autre part, cette étude portait sur l'analyse de l'utilisabilité d'une telle application par des étudiants/lecteurs et en particulier sur les processus cognitifs mis en jeu lors de l'activité de lecture et de compréhension de texte.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp2p063.pdf (410.46 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000531 , version 1 (08-07-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000531 , version 1

Cite

Françoise Anceaux, R. Ayling, Marie Catherine Beuscart-Zephir, C. Lhomme, Patrick Devos. Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.63-77. ⟨edutice-00000531⟩
439 View
89 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More