L'enseignement des hypermédias pédagogiques
Abstract
Les programmes de technologie éducative proposent des cours portant sur les hypermédias. Dans cette nouvelle technologie intellectuelle, les préoccupations pédagogiques occupent la première place. L'environnement technologique comprend le logiciel HyperCard™ sur ordinateur Macintosh et des périphériques comme le vidéodisque ou le CD-Rom. Les cours accueillent des professeurs et des formateurs. Le lien entre les modes traditionnels d'apprentissage et les hypermédias s'effectue par le rappel d'une triple famille de modèles pédagogiques : l'informatique, l'audiovisuelle, la textuelle. Cet ancrage permet de canaliser la créativité des formateurs et en même temps de faire progresser le concept d'hypermédia pédagogique qui est en train d'établir sa spécificité à côté des autres modes comme le tutoriel. La nouveauté est vite accueillie mais les résistances se font sentir : la lecture d'hypertextes "en ligne" ne plaît pas et il est impossible d'évaluer les performances de l'apprenant qui a navigué librement dans un hypermédia. Au plan théorique, Don Norman est proposé comme le père des hypermédias pédagogiques par sa contribution au plan de la cognition, de l'apprentissage et de l'interface. Cette interface devient le lieu d'échange de sens et d'interactivité où le constructeur d'hypermédias est invité à faire progresser par ses travaux les modes pédagogiques des hypermédias.
Loading...