Stratégies hypertextuelles et métaphores de stratégies

Résumé : Il existe de nombreuses situations éducatives où s'impose la nécessité de re-composer les disciplines, voire au sein même d'une discipline, le besoin de corréler des parties chronologiquement séparées dans le temps de la formation. Ces situations éducatives exigent un retournement, par lequel passe au premier plan la problématisation plutôt que la résolution du problème. Partant de ce problème éducatif, la recherche que nous présentons a pour vocation de s'inscrire dans une perspective pratique et théorique : il s'agit de prendre en compte la réalité des situations de transfert des connaissances, et de mieux connaître les nature des processus cognitifs mis en oeuvre dans ces situations.
Nous tenterons de montrer qu'une structure hypertextuelle permet d'envisager et de modéliser quelques articulations entre le niveau théorique et le niveau pratique de la gestion des situations de formation. Le tutoriel "Correl..." que nous avons réalisé avec Hypercard (pour Macintosh) a un contenu de Physique au niveau Enseignement Supérieur. Il peut se présenter comme un moteur de processus : les options de navigations qu'opère l'utilisateur au moyen de cet outil matérialisent sa stratégie de recherche du sens, et tiennent lieu de métaphore des processus cognitifs qu'il met en oeuvre dans cette quête.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000537
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, July 16, 2004 - 2:39:57 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:14 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:24:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000537, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Coste. Stratégies hypertextuelles et métaphores de stratégies. Deuxième colloque Hypermédias et Apprentissages, Mar 1993, Lille, France. pp.153-168. ⟨edutice-00000537⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

82