The adaptative character of thought, 1990. ,
« Is human cognition adaptative ?, The Behavioral and Brain Sciences, vol.14, pp.471-484, 1991. ,
Hypertext/ Hypermedia Handbook, 1991. ,
« Interaction texte-figure : effet de leur disposition spatiale relative sur l'apprentissage », in Baron Monique, Gras Régis et Nicaud Jean-François, éds. Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur , Troisièmes journées EIAO de Cachan, pp.65-76, 1993. ,
« Influence de la présentation séquentielle d'une figure sur sa mémorisation », in Septièmes Journées sur l'ingénierie de l'interaction Homme-Machine, IHM'95, pp.135-141, 1995. ,
Online Tutorials : What kind of inference leads to the most effective learning ?, CHI+GI, 1989. ,
The psychology of human-computer interaction, 1983. ,
Learning to Use a Word Processor: By Doing, by Thinking, and by Knowing, Human Factors in Computer Systems, 1984. ,
DOI : 10.1016/B978-0-08-051574-8.50072-8
Représentation de la tâche et performance dans des tâches de sériation de longueur, 1994. ,
Techniques de l'Intelligence Artificielle, 1988. ,
« Aspects intelligents des interfaces de communication et utilisation en éducation, 1988. ,
« Ergonomie cognitive, hypermédias et apprentissage, pp.121-132, 1992. ,
« Learning, cognition and education : then and now », in Cognition : conceptual and methodological issues, pp.239-265, 1992. ,
« De la modélisation des tâches à la spécification d'interfaces utilisateur, 1959. ,
Psychologie cognitive de la planification, 1987. ,
« De l'approche structurale à l'approche procédurale, introduction à l'étude des stratégies, Actes du XXI e Congrès International de Psychologie, pp.99-118, 1978. ,
« Conceptual frontiers in hypermedia environments for learning, Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, pp.331-336, 1993. ,
« Toward a model of text comprehension and production », (trad. fr. « Vers un modèle de compréhension et de la production de textes, pp.85-142, 1978. ,
« Relations between task and activity. Element for elaborating a framework for an error analysis, Ergonomics, vol.33, pp.49-63, 1990. ,
« Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, vol.3, pp.1-1389, 1983. ,
« Should anchors be typed too ? An experiment with MacWeb, Hypertext'93 Proceedings, pp.14-18, 1993. ,
Formal Grammar and Human Factors Design of an Interactive Graphics System, IEEE Transactions on Software Engineering, vol.7, issue.2, 1981. ,
DOI : 10.1109/TSE.1981.234520
« La représentation du problème, Ehrlich Stéphane, éd. Les représentations, pp.245-252, 1985. ,
« Apprendre à lire un hypertexte -Une étude expérimentale, Cahiers de Linguistique Sociale, pp.81-92, 1992. ,
« Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et Techniques Éducatives, vol.2, pp.3-307, 1995. ,
« Aptitude-treatment interactions and cognitive skill diagnosis, Cognitive approaches to automated instruction, pp.15-48, 1992. ,
Intelligent Tutoring Systems, 1982. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702997
« Cognitive load as a factor in the structuring of technical material, Journal of Experimental Psychology, vol.119, issue.2, pp.176-192, 1990. ,
« La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, 1996. ,
Structuring information for design problem solving, Thèse de doctorat, 1994. ,
« Learning processes and knowledge representation in the design of educational hypermedia, Hypermedia Design, pp.37-38, 1995. ,