A. John and R. , The adaptative character of thought, 1990.

A. John and R. , « Is human cognition adaptative ?, The Behavioral and Brain Sciences, vol.14, pp.471-484, 1991.

B. Emily and D. Joseph, Hypertext/ Hypermedia Handbook, 1991.

B. Mireille and B. André, « Interaction texte-figure : effet de leur disposition spatiale relative sur l'apprentissage », in Baron Monique, Gras Régis et Nicaud Jean-François, éds. Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur , Troisièmes journées EIAO de Cachan, pp.65-76, 1993.

B. Mireille and B. André, « Influence de la présentation séquentielle d'une figure sur sa mémorisation », in Septièmes Journées sur l'ingénierie de l'interaction Homme-Machine, IHM'95, pp.135-141, 1995.

J. B. Black and J. M. Carroll, Online Tutorials : What kind of inference leads to the most effective learning ?, CHI+GI, 1989.

S. K. Card, T. P. Moran, and . Et-newell-allen, The psychology of human-computer interaction, 1983.

H. M. Carroll and R. L. Mack, Learning to Use a Word Processor: By Doing, by Thinking, and by Knowing, Human Factors in Computer Systems, 1984.
DOI : 10.1016/B978-0-08-051574-8.50072-8

D. Claude, Représentation de la tâche et performance dans des tâches de sériation de longueur, 1994.

G. Dominé, Techniques de l'Intelligence Artificielle, 1988.

D. Aude, « Aspects intelligents des interfaces de communication et utilisation en éducation, 1988.

D. Aude, « Ergonomie cognitive, hypermédias et apprentissage, pp.121-132, 1992.

R. Glaser, « Learning, cognition and education : then and now », in Cognition : conceptual and methodological issues, pp.239-265, 1992.

H. Hamid, « De la modélisation des tâches à la spécification d'interfaces utilisateur, 1959.

H. Jean-michel, Psychologie cognitive de la planification, 1987.

I. Bärbel, « De l'approche structurale à l'approche procédurale, introduction à l'étude des stratégies, Actes du XXI e Congrès International de Psychologie, pp.99-118, 1978.

J. David and H. , « Conceptual frontiers in hypermedia environments for learning, Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, pp.331-336, 1993.

K. Walter and A. Van-dijk-teun, « Toward a model of text comprehension and production », (trad. fr. « Vers un modèle de compréhension et de la production de textes, pp.85-142, 1978.

L. Jacques, « Relations between task and activity. Element for elaborating a framework for an error analysis, Ergonomics, vol.33, pp.49-63, 1990.

L. Jacques and H. Jean-michel, « Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, vol.3, pp.1-1389, 1983.

N. Jocelyne and N. Marc, « Should anchors be typed too ? An experiment with MacWeb, Hypertext'93 Proceedings, pp.14-18, 1993.

P. Reisner, Formal Grammar and Human Factors Design of an Interactive Graphics System, IEEE Transactions on Software Engineering, vol.7, issue.2, 1981.
DOI : 10.1109/TSE.1981.234520

R. Jean-françois, « La représentation du problème, Ehrlich Stéphane, éd. Les représentations, pp.245-252, 1985.

R. Jean-françois, « Apprendre à lire un hypertexte -Une étude expérimentale, Cahiers de Linguistique Sociale, pp.81-92, 1992.

R. Jean-françois and T. André, « Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et Techniques Éducatives, vol.2, pp.3-307, 1995.

V. J. Shute, « Aptitude-treatment interactions and cognitive skill diagnosis, Cognitive approaches to automated instruction, pp.15-48, 1992.

D. J. Sleeman, Intelligent Tutoring Systems, 1982.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702997

S. John, C. Paul, and T. Paul, « Cognitive load as a factor in the structuring of technical material, Journal of Experimental Psychology, vol.119, issue.2, pp.176-192, 1990.

T. André-et-bastien-claude, « La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, 1996.

V. Erica-de, Structuring information for design problem solving, Thèse de doctorat, 1994.

V. Erica-de, T. Andrée, and P. Guy, « Learning processes and knowledge representation in the design of educational hypermedia, Hypermedia Design, pp.37-38, 1995.