The utilization of peer helpers in distance education learner support systems. Research paper presented to the Faculty of Graduate Studies, 1994. ,
Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités européennes?, 2000. ,
Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue un objet scientifique? Revue Française de pédagogie, pp.125-153, 2000. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.03
Contrer l'abandon en formation à distance : expérimentation d'un programme d'accueil aux nouveaux étudiants à la Télé-université. Revue de l'éducation à distance, pp.49-63, 1994. ,
Tutorat : méthodologie du travail universitaire, 1997. ,
Du tuteur ?? la fonction tutorale : contradictions et difficult??s de mise en ??uvre, Recherche & Formation, vol.22, issue.1, pp.99-114, 1996. ,
DOI : 10.3406/refor.1996.1349
La médiation. Définitions, pratiques et perspectives, 1999. ,
Mediation in distance learning: An investigation of the role of tutoring, 1991. ,
Pratiquer la médiation en pédagogie, INRP, 1995. ,
Le tutorat : une relation d'aide pédagogique et éducative, 1984. ,
Évaluation des cours à contenu ouvert. Rapport synthèse, pp.Télé-université, 2000. ,
Cahier de formation ? Pairs anciens, pp.Télé-université, 2001. ,
L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-université. Revue de l'éducation à distance, pp.1-22, 2001. ,
Constructivisme et formation à distance, DistanceS, vol.1, issue.1, pp.9-25, 1996. ,
La conception du support à l'apprentissage dans les activités de formation à distance. Introduction à la formation à distance (EDU 6100), sous la direction de A, J. Deschênes, pp.3-43, 1994. ,
Cahier d'étude. Programme de formation continue des enseignants (Première année), sous la direction de A, J. Deschênes, 1996. ,
Un partenariat entre le Canton du Valais et la Télé-université pour le perfectionnement des enseignants, Actes du 16 e colloque international de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (tome II, pp.717-726, 1999. ,
Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, DistanceS, vol.3, issue.2, pp.69-99, 1999. ,
Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé. Revue de l'éducation à distance, pp.40-56, 1998. ,
Patterns of interaction in a computer conference Transcript. International review of research in Open and Distance Education, 2001. ,
Production de savoirs en relation avec l'acquisition des attitudes spécifiques de la démarche scientifique, La formation par la production de savoirs, pp.169-178, 1993. ,
Comment réussir une négociation, 1982. ,
Enquête sur l'encadrement et les moyens de communication. Rapport préliminaire, pp.Télé-université, 1999. ,
Les activités d'apprentissage et d'encadrement : le point de vue des apprenants ,
A cognitive constructivist view of distance education: An analysis of teaching???learning assumptions, Distance Education, vol.22, issue.6, pp.199-210, 1993. ,
DOI : 10.1007/BF00377985
Formations à distance : au nom de l'usager, DistanceS, vol.3, issue.2, pp.101-117, 1999. ,
Fonction tuteur? Du vocabulaire aux modèles de mise en oeuvre ,
Peer tutoring: A guide to learning by teaching, 1989. ,
Computer learning networks: Educational applications of computer conferencing, Journal of Distance Education, vol.1, issue.1, pp.59-70, 1986. ,
Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur: interactivité, quasi-interactivité ou monologue, Journal of Distance Education, vol.7, issue.1, pp.5-24, 1992. ,
Reducing Isolation for Distance Students: An On-line Initiative, Open Learning: The Journal of Open and Distance Learning, vol.14, issue.3, pp.14-23, 1999. ,
DOI : 10.1080/0268051990140304
Distance learners of the South Pacific: Study strategies, learning conditions, and consequences for course design, Journal of Distance Education, vol.15, issue.1, pp.63-80, 2000. ,
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels d'enseignement ? Médiation ou médiatisation?, 2001. ,
Sainte-Foy, Les Tic? au coeur des pédagogies universitaires, pp.31-68 ,
Dictionnaire actuel de l'éducation (2 e édition), 1993. ,
Le tutorat par les pairs (de la formation à l'enseignement), 2000. ,
La distance en formation : une occasion de repenser l'acte d'apprendre, Accès à la formation à distance clés pour un développement durable, pp.46-55, 1995. ,
The « situational academic and relational support in distance education » (SARSIDE) model. Disponible: http, 2000. ,
Le discours de la rentrée, 2001. ,
The student view of tutorial support: Report of a survey of Open University Education students, Open Learning, pp.22-33, 1999. ,
DOI : 10.1080/0268051940090104
Using student and tutor perspectives in the development of open tutoring, Open Learning, pp.9-18, 1990. ,
DOI : 10.1080/0268051900050103
Dimensions of effective interactive learning with telematics for distance education, Educational Technology Research and Development, vol.11, issue.4, pp.45-56, 1996. ,
DOI : 10.1007/BF02299820
Étude sur le développement d'un modèle d'appui à l'étudiante à distance pour les femmes chiliennes, 1995. ,
Vers un modèle intégré de support au télé-apprentissage coopératif, Annales de télécommunications, vol.51, pp.5-6, 1996. ,
L'encadrement des étudiantes et des étudiants en situation d'apprentissage à distance à l'Université du Québec à Rimouski. Département des sciences de l'éducation, Monographie no 42, 1994. ,
Research and pragmatism in learner support, Open and distance learning theory, pp.221-231, 1995. ,
Dynamique de la médiation, 1995. ,
La production des savoirs du temps en agriculture, La formation par la production de savoirs Paris : L'Harmattan, pp.126-132, 1993. ,
Planning Student Support for Open and Distance Learning, Open and distance learning today, pp.232-241, 1995. ,
DOI : 10.1080/713688410
Rapport du comité interne d'évaluation du certificat en gestion du travail de bureau, 2000. ,
Development research applied to improve motivation in distance education. (ERIC Document Retrieval Service No, 1999. ,
Perceived and actual student support needs in distance education, Quarterly Review of Distance Education, vol.1, issue.2, pp.109-117, 2000. ,
Student support services for distance learners, pp.18-22, 1996. ,
Deschênes est professeur et concepteur de programmes et de cours portant sur la formation à distance à la Télé-université. Il contribue à des recherches sur le matériel de cours diffusé à distance, en particulier sur les activités d'apprentissage et d'encadrement, p.40 ,
Université Laval où elle travaille comme responsable de la formation continue et de l'enseignement à distance de la Faculté de théologie et de sciences religieuses depuis juin 1999 Elle détient aussi une maîtrise en formation à distance de la Télé-université depuis l'automne, 2002. ,
est depuis graduée du programme de maîtrise en formation à distance (2003) de la Téléuniversité . Initialement, elle a obtenu un diplôme en physio-ergothérapie (1961) et un Bsc (1973) en physiothérapie de l, 2001. ,
Université du Québec à Montréal; pair ancien dans le système d'encadrement par les pairs), il est étudiant à la maîtrise en formation à distance à la Téluq. Actuellement il est responsable de la conception de programmes de formation en gestion et administration pour des professionnels (ingénieurs et techniciens en construction, 2001. ,
Après avoir été pendant une dizaine d'années responsable pédagogique en centre de formation professionnelle, il est aujourd'hui consultant-formateur en e-formation. Il intervient en particulier en formation de tuteurs à distance ,