Plans hypermédias : élèves auteurs et navigateurs
Abstract
L'objectif de la recherche présentée ici est de montrer comment des groupes d'élèves qui ont été confrontés pendant un certain temps à des environnements éducatifs de type hypermédias sont capables d'en mémoriser et d'en représenter plus ou moins fidèlement la structure conceptuelle et les principaux axes de navigation. Deux situations expérimentales complémentaires sont étudiées : certains élèves ont utilisé des bases hypermédias à structure forte conçues par des pédagogues, d'autres ont réalisé eux-mêmes des hypermédias sur différents sujets.
A ce point de nos travaux, nous faisons état des divers moyens d'observation dont nous nous sommes dotés pour mener à bien notre évaluation : rapports de pédagogues ou informations fournies par des “traceurs” automatiques installés dans les ordinateurs et donnant des indications précises sur la structure des bases hypermédias ainsi que sur l'activité déployée par les élèves dans ces bases, qu'ils soient auteurs ou navigateurs. Par ailleurs, un premier examen des applications développées par les “élèves-auteurs” montre que ces derniers doivent dépasser différents stades de maturité avant de commencer à manipuler efficacement des structures aussi complexes que les hypermédias.
A ce point de nos travaux, nous faisons état des divers moyens d'observation dont nous nous sommes dotés pour mener à bien notre évaluation : rapports de pédagogues ou informations fournies par des “traceurs” automatiques installés dans les ordinateurs et donnant des indications précises sur la structure des bases hypermédias ainsi que sur l'activité déployée par les élèves dans ces bases, qu'ils soient auteurs ou navigateurs. Par ailleurs, un premier examen des applications développées par les “élèves-auteurs” montre que ces derniers doivent dépasser différents stades de maturité avant de commencer à manipuler efficacement des structures aussi complexes que les hypermédias.
Loading...