Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermedia : le cas de blé2000

Résumé : Le développement d'hypermédias éducatifs soulève une fois de plus le problème de la conception d'outils d'aide à l'apprentissage. Au cours de cette étude nous avons réalisé un didacticiel dans un domaine technique. Construit sur la base d'un réseau en étoile qui permet à l'apprenant de naviguer librement dans un espace déterminé, ce logiciel mobilise certains principes de conception dont nous avons testé la pertinence. Il s'agit de vérifier s'ils permettent à des apprenants de cheminer au gré de leurs connaissances selon un code médiatique symbolique correspondant à leur culture et à leur logique d'usage. Par ailleurs, nous avons observé l'évolution des procédures d'apprentissage mises en œuvre par le public cible afin de vérifier si l'activité proposée est un véritable vecteur d'apprentissage.
L'expérience montre que les principes de conception retenu permettent la création d'environnements d'apprentissage interactifs dans lesquels les élèves s'investissent facilement. Cette implication est d'autant plus forte que le logiciel leur offre la possibilité de faire ce qu'ils désirent, d'activer leurs représentations. Si les premières utilisations sont orientées par la mise en œuvre de connaissances déjà acquises, on note une nette évolution dans le type de procédures mobilisées par les apprenants qui privilégient une démarche stratégique plutôt que locale centrée sur l'obtention d'un résultat. La mobilisation de représentations et l'analyse de leur pertinence permet aux apprenants d'atteindre le niveau d'expertise requis pour la maîtrise d'itinéraires techniques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000547
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, July 28, 2004 - 4:26:56 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:19 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:29:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000547, version 1

Collections

Citation

Didier Paquelin. Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermedia : le cas de blé2000. 1993, Lille, France. ⟨edutice-00000547⟩

Share

Metrics

Record views

136

Files downloads

107