Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermedia : le cas de blé2000 - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermedia : le cas de blé2000

Résumé

Le développement d'hypermédias éducatifs soulève une fois de plus le problème de la conception d'outils d'aide à l'apprentissage. Au cours de cette étude nous avons réalisé un didacticiel dans un domaine technique. Construit sur la base d'un réseau en étoile qui permet à l'apprenant de naviguer librement dans un espace déterminé, ce logiciel mobilise certains principes de conception dont nous avons testé la pertinence. Il s'agit de vérifier s'ils permettent à des apprenants de cheminer au gré de leurs connaissances selon un code médiatique symbolique correspondant à leur culture et à leur logique d'usage. Par ailleurs, nous avons observé l'évolution des procédures d'apprentissage mises en œuvre par le public cible afin de vérifier si l'activité proposée est un véritable vecteur d'apprentissage.
L'expérience montre que les principes de conception retenu permettent la création d'environnements d'apprentissage interactifs dans lesquels les élèves s'investissent facilement. Cette implication est d'autant plus forte que le logiciel leur offre la possibilité de faire ce qu'ils désirent, d'activer leurs représentations. Si les premières utilisations sont orientées par la mise en œuvre de connaissances déjà acquises, on note une nette évolution dans le type de procédures mobilisées par les apprenants qui privilégient une démarche stratégique plutôt que locale centrée sur l'obtention d'un résultat. La mobilisation de représentations et l'analyse de leur pertinence permet aux apprenants d'atteindre le niveau d'expertise requis pour la maîtrise d'itinéraires techniques.
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp2p223.pdf (243.69 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000547 , version 1 (28-07-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000547 , version 1

Citer

Didier Paquelin. Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermedia : le cas de blé2000. 1993, Lille, France. ⟨edutice-00000547⟩

Collections

TICE HYPERAP
63 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More