Un point sur la modélisation des tâches de recherche d'informations dans le domaine des hypermédias

Résumé : Dans un sens très large, modéliser une tâche consiste à décrire ce que fait ou ce que veut faire un sujet dans une situation. Pouvoir réaliser précisément ce type de description est important à trois titres : dans le cadre de la conception, de l'évaluation et de l'interprétation.

La modélisation de la tâche est donc considérablement importante dans les domaines où l'on conçoit des systèmes, où on les évalue et où l'on étudie l'activité des utilisateurs. Dans le domaine des hypermédias, la modélisation des tâches semble être plutôt un "enjeu majeur" (probablement depuis le papier de Bernstein [BER 93 ]) qu'une pratique répandue. L'objectif de cet article est de faire le point sur une des tâches courantes dans les environnements hypermédias : la recherche d'information. Nous n'aborderons pas d'autres tâches comme l'importation et la transformation d'informations, la structuration, etc.

Dans un premier temps, nous présentons les formalismes de description des tâches et leur utilisation dans le domaine des hypermédias. Nous constatons que ces formalismes sont très peu élaborés dans ce domaine de l'informatique et que l'importation de formalismes provenant d'autres domaines requiert une certaine prudence. Dans un second temps, nous abordons la catégorisation des tâches. Des ébauches de catégorisation de tâches de recherche d'information ont été proposées, mais on est loin d'avoir abouti à une solution satisfaisante. Dans une dernière partie, nous montrons comment, malgré les réserves que nous aurons soulevées, on peut modéliser des tâches de recherche d'information.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000548
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, July 29, 2004 - 12:51:47 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:44 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000548, version 1

Collections

Citation

André Tricot. Un point sur la modélisation des tâches de recherche d'informations dans le domaine des hypermédias. Tricot, A., Rouet, J.-F. Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, ⟨Hermès⟩, pp.35-56, 1998, http://www.hermes-science.com/fr/. ⟨edutice-00000548⟩

Share

Metrics

Record views

213

Files downloads

10