Activités documentaires avec Internet en physique et chimie

 

Pourquoi ce site ?

Apprendre à maîtriser l'information [Bernhard 1998] devient une composante indispensable de la formation scientifique actuelle. Les élèves qui ne se destinent pas à des études scientifiques seront confrontés, dans leur vie de citoyens, à des informations dont il importe qu'ils puissent apprécier la validité. Quant aux futurs scientifiques, ils seront très rapidement conduits à rechercher, dans la masse grandissante des informations disponibles, des éléments susceptibles de les aider dans leurs activités, et, plus largement, d'enrichir leur connaissances.

Ces activités de recherche et d'analyse d'informations scientifiques et techniques apparaissent de plus en plus explicitement dans les programmes officiels. En sciences physiques et chimiques, de nombreuses incitations à de telles démarches se développent, que ce soit dans un cadre traditionnel (cours,TP, TD) ou dans des projets d'élèves, travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE) en classes préparatoires, ou travaux personnels encadrés (TPE) en première. La formation à l'information scientifique et technique est de plus en plus présente dans les premiers cycles universitaires.

Sur le plan technique, la mise en réseau des établissements d'enseignement et la généralisation du raccordement à Internet permettent un accès direct à des documents et des données variés et actualisés. Cependant, les élèves et les étudiants qui, en pratique, sont peu entraînés à ces activités documentaires, éprouvent de grandes difficultés à se servir efficacement des outils et des informations mis à leur disposition. Des cadres de travail, des conseils méthodologiques, des outils logiciels choisis et adaptés, leurs sont absolument nécessaires.

C'est pourquoi nous avons choisi de travailler sur ces questions dans une recherche qui s'intéresse plus généralement aux "Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie" (un autre volet de la recherche étudie parallèlement les situations d'expérimentation sur modèles, voir : Activités scientifiques avec ordinateur en sciences physiques).

Ce site a pour intention de mettre à disposition :
- les principales informations recueillies au cours de ce travail,
- des propositions d'activités que nous avons expérimentées avec des élèves, ainsi que les premières analyses de ces activités,
- des outils que nous avons développés pour observer le travail des élèves,
- des aides à la conception et à la réalisation de ces activités.

Il se propose également de faire connaître les études, les recherches et plus généralement toutes les initiatives originales effectuées dans ce domaine. Si vous souhaitez y contribuer, contactez-nous aux adresses ci-dessous.

 

Qui sommes nous ?

Responsables du projet :
François-Marie Blondel , INRP, Francois-Marie.Blondel@inrp.fr
Jean-Claude Le Touzé , INRP , letouze@inrp.fr

Participent au projet :
Monique Schwob , Lycée Georges De La Tour, 57045 METZ CEDEX 01 monique.schwob@wanadoo.fr
Monique Goffard , Lycée Henri IV, 75005 Paris
Olivier Kempf , IUFM d'Alsace, 67000 STRASBOURG
Bernard Richoux , Lycée Jea-Baptiste Corot, 91605 SAVIGNY SUR ORGE CEDEX
Martial Tarizzo , Lycée Louis De Cormontaigne, 57010 METZ CEDEX 01

INRP - TECNE

CARIST -  François-Marie Blondel - 21.11.2001