Image(s), représentation visuo-spatiale de l'information : Enjeux didactiques en Histoire - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2004

Image(s), représentation visuo-spatiale de l'information : Enjeux didactiques en Histoire

Résumé

Il s'agit d'un site de recherche réalisé par le laboratoire Tecné de l'INRP. Le but de ce site est de servir d'introduction aux textes de référence concernant les «images» et les questions d'ordre cognitif et didactique qui lui sont liées.

Il ne s'agit pas d'un état des lieux exhaustif de la recherche dans le domaine, mais d'un parcours de lecture, guidé par les questions formulées dans l'équipe de recherche «Images et histoire», questions qui concernent les différents paramètres en jeu dans la réception, le traitement cognitif, les usages pédagogiques de l'information inscrite sous forme visuo-spatiale.

L'histoire est en effet l'une des disciplines où les «images», qu'elles aient le statut de source pour l'historien ou de médiation pour l'inscription et la transmission des savoirs, ont une place de plus en plus importante.

Construit autour de nombreuses citations et renvois bibliographiques, le propos se veut avant tout une incitation à une lecture approfondie des auteurs cités.
index.html (2.57 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000551 , version 1 (30-07-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000551 , version 1

Citer

Brigitte Poirier, Jean-Marie Baldner, Isabelle Nguyen, Alain Ponchel. Image(s), représentation visuo-spatiale de l'information : Enjeux didactiques en Histoire. http://www.inrp.fr, 2004. ⟨edutice-00000551⟩
130 Consultations
434 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More