Objectifs
 

Pour accèder aux éléments retenus cliquer sur les icones.


1

Introduire aux textes de référence concernant les «images» et les questions d'ordre cognitif et didactique qui lui sont liées.

Il ne s'agit pas d'un état des lieux exhaustif de la recherche dans le domaine, mais d'un parcours de lecture, guidé par les questions formulées dans l'équipe de recherche «Images et histoire», questions qui concernent les différents paramètres en jeu dans la réception, le traitement cognitif, les usages pédagogiques de l'information inscrite sous forme visuo-spatiale.

L'histoire est en effet l'une des disciplines où les «images», qu'elles aient le statut de source pour l'historien ou de médiation pour l'inscription et la transmission des savoirs, ont une place de plus en plus importante. 

Construit autour de nombreuses citations et renvois bibliographiques,  le propos se veut avant tout une incitation à une lecture approfondie des auteurs cités.

  Sémiototique visuelle


 
 

  Psychologie


 
 

    Image(s) et histoire

Ouvrir une interface entre la pratique pédagogique en histoire d'une part, et les modèles théoriques en psychologie et en sémiotique d'autre part.
 

Il s'agit de mettre en ligne des données qui seront progressivement développées et enrichies : 

• élargissement de la sélection des «images» étudiées,

• approfondissement des questions liées à l'articulation entre les « images » et le langage verbal dans les multimédias,

• exemples d'exercices scolaires liés aux « images »,

• présentation de travaux de recherche en relation avec les représentations visuo-spatiales

Sélection de cartes, photos, schémas, graphiques
(présentation et analyse)
 
 

Exercices scolaires
 

Expérimentation, recherche
 


 
 

Page précédentePage suivante